Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2011

Mais que va-t-on faire dire aux sondages !

Ouvrier_russeChez les ouvriers, Le Pen serait plus populaire que l'actuel Président et DSK.

 La présidente du FN, Marine Le Pen, séduirait davantage les ouvriers que le Président de la République et le Directeur général du FMI, selon des données tirées d’une enquête IFOP pour Paris-Match et Europe 1 portant sur les intentions de vote à la présidentielle.

 Ces données, diffusées par le JDD, proviennent d’un sous échantillon de l’échantillon de 911 personnes auprès duquel l’IFOP a réalisé son étude.

Dans ce sous-échantillon qui représente la catégorie socio-professionnelle des ouvriers, 36% des personnes interrogées accorderaient leur suffrage à la présidente du FN au premier tour de la présidentielle. 17% choisiraient le directeur général du Fond monétaire international et 15% le Président.

=> Comme d'habitude, c'est à dire comme devant TOUT sondage, et que le résultat aille dans notre sens ou non, il faut être très circonspect.

- Il faut bien chercher ce que ce sondage entend par "ouvrier". En effet, sans définition précise, cela pourrait recouvrir plusieurs catégories socio-professionnelles. Les "ouvriers", c'est quand même assez vague de nos jours. A priori, il s'agirait de 6 millions de personnes, 25% de la population active environ.
« Les directions de ressources humaines emploient des mots comme opérateur ou collaborateur et les manifestants de Renault deviennent tout d’un coup des employés » nous rappelle Michel Simon, Professeur émérite à l'UST de Lille.

- Ne pas omettre que c'est un sondage IFOP, pour Paris-Match et pour Europe 1, qui n'ont peut-être fait ressortir QUE ce qui était susceptible de faire vendre.

- Bien noter qu'un échantillon de 911 personnes sur lequel on ne retient qu'un sous-échantillon d' "ouvriers", ce n'est pas d'une grande fiabilité. Car si sur 911 personnes, vous ôtez les étudiants, les retraités, les chômeurs, l'échantillon semble insuffisant. 6 millions d'ouvriers représentées par quelques sondés, est-ce bien crédible ?

- Tenir compte quand même que dans les résultats publiés, il manque 1/3 des ouvriers, dont on nous dispense de l'opinion ou de l'intention de vote, quand bien même ils s'abstiendraient.
(36% FN + 17% PS + 15% UMP = 68% et non pas 100%).
En somme, seuls les votes pour le FN, l'UMP et le PS ne seraient intéressants et significatifs.
(Certes, le sondage intégral ne paraîtra que dans 2 jours, mais le JDD tire quand même des conclusions qui pourraient sembler définitives à certains lecteurs).

=> Il n'est pas question ici de remettre obligatoirement en question la tendance (nouvelle ?) que présente ce sondage, mais de se demander aussi si cette tendance n'est pas la même chez les agriculteurs, les artisans, les petits commerçants, les professions libérales, les chômeurs, etc... 

=> Ce sondage sous-entend donc que les "ouvriers" auraient, de nos jours, un comportement électoral très spécifique en comparaison avec le comportement électoral d'autres catégories socio-professionnelles. Ce n'est pas certain. Et faire des ouvriers, sur la base d'un si petit échantillon, une "catégorie à part", qu'on ne prend même pas la peine de comparer aux autres catégories... on ne peut en tirer aucun enseignement.

NB : C'est volontairement que j'ai choisi une photographie ancienne.

 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité