Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
29 août 2011

L'Étrange Festival

L__trange_festivalOu le "Festival de l'Etrange".

Voilà donc la dixième édition de cet Étrange Festival, qui se tient au Forum des Images dans le Forum des Halles, qui m'a permis de découvrir bien des films ces dix dernières années, certains n'ayant pas eu la chance de connaître les sorties nationales qu'ils méritaient.

J'ai bien lu le programme, et j'ai mes petits coups de coeur personnels, mes petites tentations. Je me limite ne proposer que quatre films, pour ne pas exagérer...

Voici toutefois le lien pour les plus motivé-e-s : http://www.etrangefestival.com

Bullhead

Bullhead

Titre original : Rundskop Réalisation : Michael R.Roskam

Scénario : Michael R.Roskam Musique : Raf Keunen

Avec : Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy

Genre : Drame Pays : Belgique Année : 2010 Durée : 2H00

L'histoire : Jacky est issu d’une importante famille d’agriculteurs et d’engraisseurs du sud du Limbourg. C’est un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, il s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Mais, au moment de conclure un marché avec le plus puissant des trafiquants de Flandre, un agent fédéral est assassiné…

Perfectionné dans ses moindres détails, ce premier film révèle la sensibilité d’un jeune réalisateur dans un univers viril de trognes. Matthias Schoenaerts, repéré dans Left Bank, de Pieter Van Hees (présenté à L’Étrange Festival en 2009), y incarne à la fois un animal blessé au corps maladivement sculptural et une créature tragique à la Frankenstein au regard d’enfant effrayé. Probablement l’un des meilleurs films de l’année et la découverte d’un immense cinéaste.

 

Walk Away Renee

Walk Away Renee

Réalisation : Jonathan Caouette

Production : Jonathan Caouette, Gérard Lacroix, PIerre-Paul Puljiz

Avec : Jonathan Caouette, Joshua Caouette, Adolph Davis

Genre : Documentaire Pays : États-Unis Année : 2011 Durée : 1H30

L'histoire : En compagnie de sa mère, Renée, qui souffre d’importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les États-Unis, pour la déménager de Houston à New York. Les obstacles qu’ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation hors du commun.

Avec ce titre emprunté au tube phare du groupe Left Banke(Pretty Ballerina), Jonathan Caouette rappelle qu’il est autant cinéphile que fin mélomane. À travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, le réalisateur de l’inclassable Tarnation donne des nouvelles de sa mère dans une nouvelle autofiction qui traite en creux d’amour, de sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure.

 

Take shelter

Take shelter

Réalisation : Jeff Nichols Scénario : Jeff Nichols Musique : David Wingo

Avec : Michael Shannon, Jessica Chastain, Shea Whigham

Genre : Drame Pays : États-Unis Année : 2011 Durée : 1H56

L'histoire : Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l’habite...

Après le remarquable Shotgun Stories (2009), Jeff Nichols s’impose comme l’un des auteurs les plus précieux du jeune cinéma indépendant avec ce film au climat de fin du monde, aussi original que celui de La dernière Vague de Peter Weir en son temps, pourvu d’éclairs de génie qui font croire en l’incroyable. Il retrouve son acteur fétiche, Michael Shannon, spécialiste-ès rôles borderline (Bug de William Friedkin, My son, my son, what have ye done de Werner Herzog). La vraie bombe du dernier festival de Cannes.

 

Drive

Drive

Réalisation : Nicolas Winding Refn

Scénario : Hossein Amini, d'après le livre de James Sallis

Musique : Cliff Martinez

Avec : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

Genre : Thriller Pays : États-Unis Année : 2011 Durée : 1H35

L'histoire : Un cascadeur tranquille se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée, jusqu’au jour où l’un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Il veut se venger de ceux qui l’ont trahi…

Après une escale européenne où il a pu clamer son amour du cinéma expérimental et underground en citant Kenneth Anger comme maître spirituel (BronsonLe guerrier silencieux), le Danois Nicolas Winding Refn revient aux Etats-Unis aprèsInside Job pour transcender une commande qui, au départ, devait être confiée au réalisateur Neil Marshall (The Descent) avec Hugh Jackman dans le rôle principal. A l’arrivée, c’est un film d’action d’une classe inouïe, instinctivement séduisant (une BO somptueuse) qui convoque l’esprit des meilleures séries B des années 70. Prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes.

 

Source : http://www.etrangefestival.com

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité