Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2011

La traque perpétuelle.

Wassim_arabic_style_diwaniBye-Bye Monsieur W. ?

Je crains qu'une nouvelle fois la "politique du chiffre" en vigueur au Ministère de l'Intérieur, parce que Claude Guéant doit atteindre ses objectifs, voire les surpasser pour pouvoir venir pérorer devant micros et caméras, et contenter une clientèle électorale particulière - qui semble avoir quitté l'UMP pour (re)venir vers le FN - n'ai valu à mon Monsieur O. d'être de nouveau en centre de rétention, et à moins d'un coup de bol, en voie d'expulsion.

J'ai toujours eu beaucoup de difficultés à supporter, à endurer, cette "politique", même lorsque je n'en étais qu'un observateur attentif. Dire que c'est plus incisif parce que je suis directement touché ne serait pas exact, mais il y a une espèce de paire de tenailles particulières qui tient le coeur, parce qu'elle saisit à l'intime, à la vie privée, aux battements de vie dans les artères et les veines.

وسيم En respectant la calligraphie arabe (ci-dessus en style Diwani), je devrais écrire "Monsieur W." plutôt que "Monsieur O." Mais ce sont les aléas de l'entrée en France, pour des raisons multiples, qui font que certains noms et prénoms sont "francisés". A quoi bon, si c'est pour traquer, enfermer, expulser ?

J'espère que cela n'est qu'une autre "fausse alerte", même si dans ce domaine les alertes sont rares tandis que les sentences expéditives sont fulgurantes.

Etre impuissant et devoir rester à attendre, parce que je n'ai pas reçu cette fois-ci de coup de fil qui m'aurait prévenu, amène à se fier à l'énergie de la Cimade et des autres associations qui épaulent, soutiennent, et aident les migrants traqués, fussent-ils légitimes à requérir l'asile.

Non pas que j'attache une importance exagérée à la période des fêtes de fin d'année, mais j'aurais volontiers passé ces jours dans la sérénité, le repos, et qu'elle puisse s'inscrire sous le signe de réjouissances autrement plus délectables.

Devoir penser que l'Élysée et le Ministère de l'Intérieur peuvent me pourrir Noël, c'est aussi m'imposer un "devoir de résilience" presque aussi vif et incessant que celui qui s'impose à "mon" Monsieur W. dans son centre de rétention.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité