Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2012

My Week With Marilyn

My Week With MarilynA s'approcher de la star, on se brûle...

Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner "Le Prince et la Danseuse", le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. 
Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit… 
Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde. 
Tour à tour drôle et poignant, "My Week With Marilyn" porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde.

Simon Curtis livre cette semaine son premier long métrage pour grand écran, après avoir été producteur (notamment de Derek Jarman) et après avoir réalisé quelques téléfilms. Notons que c'est le compositeur français Alexandre Desplat qui nous livre la bande originale, dont c'est la dixième collaboration avec le producteur Harvey Weinstein (celle du "Discours d'un Roi" était particulièrement remarquable).

Il s'agit à la fois d'une comédie, d'une "love story", d'un portrait intimiste (plutôt que d'un "biopic") de la plus grande star de cinéma que fut Marilyn Monroe. Mais il s'agit aussi, sans que le réalisateur l'ait réellement voulu d'un "documentaire fictionnel" sur le tournage du film de Laurence Olivier "Le Prince et la Danseuse", tourné sur les lieux-mêmes de l'action, les Studios Pinewood.

Marilyn Monroe est ici paumée, droguée, alcoolique, capricieuse, fragile, tendre... rien que nous ignorions. Toutefois, elle est aussi manipulatrice, toute en complexité dans son perpétuel besoin d'affection.

La distribution est parfaite. Michelle Williams n'a plus à prouver qu'elle est une actrice d'exception. En effet, elle compte déjà 20 ans de carrière, au départ dans des séries TV ("Dawson" notamment) et toute une livrée de "teenage movies" oubliables, avant d'émerger véritablement en 2006 sous la houlette de Ang Lee dans "Le secret de Brokeback Mountain", puis dans "I'm not there" de Todd Haynes en 2007 ; "Shutter Island" de Martin Scorsese en 2010 ; "Blue Valentine" de Derek Cianfrance en 2011 ; et surtout dans deux films excellents de Kelly Reichardt, "Wendy & Lucy" en 2009 puis "La Dernière Piste" en 2011. Ici, elle met tout son talent à interpréter une Marilyn Monroe toute en fêlure, qui le temps d'une semaine vivra une bluette romantique.

Eddie RedmayneKenneth Branagh incarne Laurence Olivier avec l'aplomb qui convient ; Julia Ormond campe une Vivien Leigh toute en retrait et en inquiétude ; Judi Dench s'amuse brillamment en Dame Sybil Thorndike compatissante avec Marilyn ; Dougray Scott joue un Arthur Miller quelque peu agacé par sa torride épouse ; Zoë Wanamaker incarne une Paula Strasberg plus vraie que nature, agaçante et dépassée dans son rôle de guru ; Emma Watson est Lucy, une costumière des Studios Pinewood qui en pince pour Colin Clark... Dominic Cooper (révélé en 2001 comme beaucoup d'autres acteurs, dans la série "Frères d'Armes", puis revu dans "The Duchess" de Saul Dibb en 2008, dans "Une Éducation" de Lone Scherfig en 2010, dans "Tamara Drew" de Stephen Frears en 2010, et dont nous reparlerons puisque déjà 6 films avec lui vont sortir, dont le très attendu "Passion" de Brian de Palma) campe un Milton Greene qui se voudrait protecteur mais qui lui aussi est totalement dépassé par la star hollywoodienne.

Enfin, c'est Eddie Redmayne (cf photographie) qui incarne Colin Clark, sur lequel Marilyn jette son dévolu. Il déploie toute sa candeur au service de son rôle de jeune homme subjugué par la star, et bouleversé par l'attention qu'elle lui porte. Il vit pleinement "sa" semaine, qui sera en quelque sorte son "parcours initiatique amoureux". C'est un comédien à suivre, que j'avais vu dans "Raison d'Etat" de Robert de Niro en 2007, "Savage Grace" de Tom Kalin face à la sublime Julianne Moore en 2007, "Elizabeth, l'âge d'or" de Shekhar Kapur en 2008, "Deux soeurs pour un roi" de Justin Chadwicken 2008, "Black Death" de Christopher Smith en 2010. Sortiront prochainement cinq film avec lui, et nous en reparlerons. Il est assez original parmi les jeunes acteurs de sa génération, plus candide et plus fragile, mais aussi plus sensuel et éloigné des archétype étasuniens.

Au final, en dehors peut-être du côté manipulateur de Marilyn Monroe, on n'apprend rien de ce film, dont la mise en scène est plutôt banale, mais dont l'interprétation est remarquable, même si chaque personnage aurait mérité d'être plus approfondi. C'est en quelque sorte un téléfilm de luxe, ceci dit sans mépris, mais qui ne touche que de loin le septième art.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité