Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2012

Le "Récital Emphatique" de Michel Fau

Michel FauTravesti en Castafiore pathétique pour un "Récital emphatique" délirant, le comédien Michel Fau anoblit le grotesque. 

La Castafiore sort de sa loge. Elle se risque à quelques entrechats malheureux, bondit avec l'assurance d'une biche obèse avant de s'attaquer à un Everest de lyrisme, son Récital emphatique : Camille Saint-Saëns,Racine, Rameau, Gershwin... rien que ça. Autant de références hautement casse-gueule pour une interprète qui ne sait pas chanter, ne peut plus danser et qui, de toute façon, est un homme plutôt corpulent d'une quarantaine d'années. Engoncé dans une robe dorée à paillettes, le torse comprimé par de faux seins, Michel Fau esquinte les textes, raille l'attitude de stars et donne un coup de vieux aux modes avec une grâce sidérante. "Je me moque, certes, mais ce spectacle est aussi une cérémonie funèbre, un hommage à des femmes disparues", insiste-t-il doucement.  

Si Michel Fau se trouve aujourd'hui de plus en plus convoité, ce fils de petits-bourgeois de province "à la Chabrol" a le sentiment de tirer son épingle du jeu depuis peu. "J'aimais le théâtre avec un accent circonflexe. Les choses drôles, épiques. Quand j'ai débuté, le milieu était très austère. J'ai mis un temps fou pour en arriver là", soupire-t-il. La rencontre décisive se fait au conservatoire, avec Olivier Py. L'ex-directeur du théâtre de l'Odéon lui écrit ses premiers rôles et l'encourage à se travestir. Les deux complices multiplient les projets, plus de 15 spectacles. Il sourit: "C'était mon Dr Frankenstein et j'étais sa créature." L'acteur se fait metteur en scène quand il ne trouve pas de rôle à sa taille, s'essaie ensuite au cinéma. Aussi pudique dans la vie qu'extravagant sur une scène de théâtre, Michel Fau insiste: "Vous ne vous rendez pas compte de comment il faut bosser." Rarement la fausseté aura sonné si juste.

Michel Fau est un acteur et metteur en scène français, formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD)sous l'autorité de professeurs tels que Michel Bouquet et Gérard Desarthe, où il dirige épisodiquement un atelier d'interprétation.

Retrouvez l'interview de Michel Fau accordé au magazine TÊTU.

Aussi à l’aise au four qu’au moulin, Michel Fau fait partie de ces artistes rares osant avec brio s’amuser d’une traversée du miroir qui lui permet d’accumuler les succès dans son métier d’acteur tout autant que dans celui de metteur en scène. Avec sa présence incontournable et sa générosité si singulière, cet amoureux des tragédiennes d’antan et des icônes de l’opéra aime avec humour à se réinventer sur scène en star des revues du music-hall où comme ici en jouant les divas dans le plus improbable des récitals. Au coeur de son dispositif transformiste, voici Michel Fau s’emparant de l’opéra de Camille Saint-Saëns, « Samson et Dalila », pour revisiter par la voix et la danse quelques-uns des moments forts de l’oeuvre, de la « Danse des Prêtresses de Dagon » à « Printemps qui commence », « Bacchanale », et « Mon coeur s’ouvre à ta voix ». Une thématique lyrique joyeusement perturbée par quelques extraits de « Phèdre » de Jean Racine, le climax baroque de « Castor et Pollux » de Jean-Philippe Rameau ou la tendre madeleine proustienne du « Summertime de Porgy and Bess » de George Gershwin.

A voir absolument !

Jusqu'au 23 juin 2012 au Théâtre Marigny - Avenu des Champs Élysées - Carré Marigny - 75008 Paris.
Métro : Champs-Elysées Clémenceau - Bus : 28. 32. 42. 73. 80, 93

 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité