La vie sans principe

Hong-Kong en plein crash boursier.
Quand les banksters en col blanc ne valent pas mieux que les maffieux.

Teresa, employée de banque ordinaire, incite ses clients à faire des investissements risqués pour remplir ses objectifs financiers. 

Panther, escroc à la petite semaine, plonge dans le monde de la spéculation boursière dans l’espoir de gagner facilement de l'argent pour payer la caution d’un de ses amis qui rencontre quelques soucis avec la justice.

Enfin, l’inspecteur Cheung est un flic honnête. Jusque-là satisfait de son modeste train de vie, il a tout à coup un besoin d’argent criant lorsque sa femme verse un acompte pour acheter un appartement luxueux au-dessus de leurs moyens.

Tout sépare ces trois personnages jusqu’à ce que leur rapport à l’argent – et un mystérieux sac contenant cinq millions de dollars volés – les poussent à prendre des décisions cruciales malgré leurs cas de conscience.

Trois vies bouleversées par le monde turbulent de Hong Kong, en plein marasme économique et financier.

Johnnie To, quand il le veut bien, est un virtuose. Et ici, il nous propose un film brillant, à partir d'un scénario complexe et palpitant, d'une forme très travaillée et exemplaire, servi par des interprètes impeccables (à commencer par Lau Ching-Wau dans le rôle de Panther). Et il trouve le moyen d'y ajouter de l'humour. A voir sans hésitation, pour compléter le récent et très réussi "Marging Call" J. C. Chandor.