Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2012

The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises

L'héroïsme n'est pas humain.

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Le film est particulièrement dense, le scénario à tiroirs est plutôt bien ficelés, et Christopher Nolan, même s'il est très surestimé, en tire un bon film d'action doté de scènes spectaculaires très réussies, d'une noirceur abyssale dans un climat apocalyptique.

Divers sujets abordés sont très intéressants, telle l'introspection permanente de Bruce Wayne, la conscience aiguë du temps qui passe, le besoin de passer le relais qui n'est autre qu'un besoin de paternité, la reconnaissances des affres que portent depuis l'enfance les hommes animés par "le mal", etc...

Christopher Nolan a même le culot d'affirmer, par le biais de Bruce Wayne, que l'héroïsme est humainement insoutenable, parce qu'inhumain, ce qui ne correspond pas à l'idéologie sans cesse véhiculée par les USA.

La distribution est majestueuse : Christian Bale est un Bruce Wayne, et donc un Batman, très fouillé ; Gary Oldman (le commissaire Gordon) reste un des acteurs les plus brillants de sa génération ; Tom Hardy (Bane) affublé d'un masque parvient à jouer uniquement avec son corps et ses yeux ; Joseph Gordon-Levitt (Blake) est idéal pour incarner "le fils spirituel" de Bruce Wayne ; Anne Hathaway (Selina, Catwoman) est aussi belle que malicieuse ; Michael Caine est toujours un Alfred Pennyworth parfait ; et on a le plaisir de croiser Matthew Modine (Foley) et l'excellent Cillian Murphy (Dr Jonathan Crane).

Reste le cas de Marion Cotillard - encore plus surestimée que Christopher Nolan, c'est dire ! - qui dans le rôle plutôt simple de Miranda (la fausse gentille qui en réalité est une vraie méchante) ne parvient toujours pas à s'émanciper de ses mimiques de "La Môme", yeux écarquillés, bouche entrouverte, et minauderies de merlan. Et son jeu caricatural dans la scène où elle meurt est si pathétique qu'on en rit longtemps ! 

À mon sens ce dernier épisode de la trilogie n'a pas le niveau de "The Dark Knight, Le Chevalier Noir", littéralement transfiguré par Heath Ledger et son époustouflante interprétation du Joker.

Pour autant, grâce à des thématiques évoquées passionnantes (héroïsme, vieillissement, paternité), grâce à Tom Hardy (depuis "La Chute du Faucon Noir" en 2001, en passant par "Bronson" en 2009, "Inception" en 2010, "Warrior" & "la Taupe" en 2011, et en attendant "Des hommes sans lois", ne cesse de prouver qu'il est excellent) grâce aussi à Anne Hathaway et Joseph Gordon-Levitt (trois rôles qui auraient mérité d'être psychologiquement étoffés), grâce à des scènes d'action très réussies, grâce enfin à sa noirceur, est selon moi un bon film.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité