Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2012

Gangs of Wasseypur (1ère partie)

Gangs of Wasseypur

Fresque époustouflante !

À Wasseypur, en Inde. La ville voit s'affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans.

Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shahid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi.

Sardar Khan, fils de Shahid et coureur de jupon invétéré, a juré de rétablir l'honneur de son père en devenant l'homme le plus redouté de Wasseypur.

Le réalisateur Anurag Kashyap, à qui l'on doit notamment "No Smoking" en 2005, "The Girl with Yellow Boots" en 2010, décide de bousculer tous les codes des vieux films Bollywood pour éviter toute guimauve. Pour ce faire, il décide de convoquer divers genres cinématographique, depuis le western, le film de gangsters, le thriller made in USA, jusqu'à la romance et la comédie. Et il le fait avec une épatante virtuosité épicée d'une pincée de Bollywood.

Nous sommes devant une grande fresque, un conte épique haletant, spectaculaire, drôle (jusqu'aux confins de l'humour noir), dans lequel se chevauchent une guerre de gangs familiaux qui passe de génération en génération, des romances et d'adultères, une multitude de personnages cocasses : c'est tout à la fois familial, sanglant, drôle et romantique.

En prime, c'est narrativement complexe et visuellement abouti.

Parce que les films indiens sont peu nombreux à sortir au cinéma en France, les interprètes sont peu connus, ce qui ne m'exonère pas de citer les principaux : Manoj Bajpai (Sardar Khan), Tigmanshu Dhulia (Ramadir Singh), Piyush Misrha (Nasir Chadda), Reema Sen (Durga, maîtresse de Sardar), Nawazuddin Siddiqui (Faizal Khan, fils de Sardar), Vineet Singh (Danish Khan, fils cadet de Sardar). Et c'est manifeste, chacun prend son rôle à bras le corps dans toutes ses dimensions, dramatiques comme comiques, et c'est jubilatoire de les regarder jouer.

"Gangs of Wasseypur" est un film excellent, un tourbillon, que j'encourage vivement !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité