Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2012

Vous n'avez encore rien vu.

Vous n'avez encore rien vu

Théâtre, mon amour.

Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la Compagnie de la Colombe.

L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ?

C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Alain Resnais peut désormais tout oser. À partir de deux pièces de Jean Anouilhn "Eurydice" et "Cher Antoine", il propose ici une splendide mise en abîme du théâtre, où l'on voit défiler, d'une part part sur l'écran dans l'écran, une jeune génération jouer une pièce, d'autre part, devant cet écran, deux autres générations de comédiens reprendre les dialogues qu'ils ont joué autrefois.

L'amour, la mort, le théâtre, le poids d'un rôle, l'amour après la mort, l'amour d'autrefois, les fantômes de l'amour qui nourrissent les interprétations... qui passent d'un temps à un autre puis un autre encore, d'un lieu à un autre d'abord puis un autre encore, une maison-mausolée , ensuite un premier décor de gare, ensuite encore un autre décor de gare... De nombreux va-et-vient qui évoquent évidemment l'universalité du théâtre, des mots, de l'amour, du temps qui a passé, de la mort.

Oui, c'est un film original, cocasse, bizarre. Mais Alain Resnais peut se le permettre, filmant parfaitement, déclinant des répliques sur trois générations, rappelant le passé dans le présent.

La distribution est magnifique. Denis Podalydès est un double facétieux d'Alain Resnais, tandis que Pierre Arditi, Lambert Wilson et Sylvain Dieuaide sont des Orphée successifs, tandis que Sabine Azéma, Anne Consigny et Vamila Pons sont leur Eurydice respective. Michel Piccoli, Michel Vuillermoz et Vincent Chatraix sont les pères d'Orphée, Annie Duperey et Fulvia Collongues sont les mères d'Eurydice, Jean-Noël Brouté et Vladimir Consigny, sont les Mathias... Sont là aussi Mathieu Amalric, Gérard Lartigau, Michel Robin, Jean-Michel Sibertin-Blanc, Andrzej Seweryn...

Le film parvient à toucher chacun d'entre nous. Et même si sa bizarrerie assumée pourra en heurter certain, je le recommande vivement. Car le spectateur a l'immense privilège d'y entrer de plain-pied comme on entre sur la scène d'un théâtre.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité