Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
24 décembre 2013

Vous avez dit Noël ?

Yule 2013

Joyeux Solstice ! Bonne fête de Yule !

Yule (ou JUL), le Solstice d'Hiver consacré à Wotan/Odin, est donc là. C'est ce Solstice d'Hiver païen du 21 décembre qui a été détourné par l'Eglise chrétienne pour en faire Noël, en le décalant simplement aux 24 et 25 décembre (ce qui ne correspond même pas à la naissance de Jésus Christ, qui serait né en octobre, et qui plus est en -6 ou -7 avant lui-même ).

Cette tradition ancestrale remonte donc bien au-dela du christianisme, en dépit des idées reçues...

De toute façon, même le nom de Noël est une altération d'une autre désignation de cette fête païenne : la Neue Helle, autrement dit la "Nuit Sacrée". Elle marque le début, à partir du Solstice d'Hiver, d'un lent processus de renouveau de la lumière, des forces de la Vie et de la Nature endormies, le soleil commençant très progressivement à briller chaque jour un peu plus longtemps à compter de cette date.

Bûche de Yule

Couronne de Yule

On mettait alors, dès le 14 décembre, une grosse bûche dans la cheminée (qui est devenue un gâteau), suffisamment imposante pour brûler huit jours, tandis que le sapin, le houx et le gui symbolisaient la nature endormie... mais pas morte, prête à se réveiller. On en faisait aussi une couronne décorative.

Quant à la figure mythique du Père Noël, si chère à l'imaginaire enfantin, elle est en fait issue d'un subtil mélange entre trois  personnages mythologiques : le dieu Wotan/Odin, la déesse Freyja, deux divinités pourvoyeuses symbolisant l'abondance et la fertilité, et le Saint Nicolas chrétien (qui a surtout été commercialement détourné par Coca Cola !), lui aussi constituant une figure pourvoyeuse.


Yule Blessings

 

Je vous souhaite donc à tou-te-s une excellente célébration de Yule.

Un peu de paganisme ne peut pas faire de mal...

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité