Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2014

I am Divine

I am Divine

La plus femme du monde.

L'histoire de Divine, alias Harris Glenn Milstead : du jeune homme en surpoids de Baltimore à la drag queen de renommée internationale qu’il est devenu grâce à sa collaboration avec John Waters.

Faisant fi des idées préconçues à propos de la beauté et des convenances en matière d’apparence physique, d’identité sexuelle et de sexualité, Divine est le symbole absolu du marginal devenu égérie underground.

Une Madeleine de Proust. En effet, je me rappelle très bien ce temps où les jeunes de mon âge restaient bloqués, soit devant les restes du mouvement hyppie en étant "baba-cool", soit devant de vieilles icônes telles que Sardou ou Halliday, soit se défoulaient sur du hard-rock, ou s'avachissaient en écoutant le reggae de Bob Marley quand ils ne se trémoussient pas sur les mélopée de "Kook & The Gang"... tandis que je lorgnais vers tout ce qui touchait à la créativité issu de milieux moins bourgeois, à savoir "le mouvement punk", dans la lignée du génial William S. Burroughs, mené en Europe par Malcolm Mc Laren et Vivienne Westwood.

Ainsi, je me délectais devant "Mondo Trasho", "Female Trouble", "Pink Flamingoes", "Polyester"... où je découvris l'univers de John Waters, avec Divine, Mink Stole, David Lochary, Edith Massey, Suzan Lowe, et un peu plus tard Ricky Lake, Debby Harry, Patricia Hearst, etc... autant de noms pour la plupart inconnus d'un large public. C'est "mon" cinéma culte.

Divine, qui a atteint des sommets de gloire sans transiger, reste incroyablement actuelle, franchissant toutes les barrières du "bon goût" de façon presque outrancière, à la hussarde, en déployant un personnage qui voulait bousculer l'ordre établi de la bienséance.

Et de toujours considérer, aujourd'hui encore, que John Waters est un génie, et que Divine savait catapulter le concept de genre avec un humour et une auto-dérision hors du commun.

 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité