Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
12 août 2014

Gastronomie perse, j'arrive !

Ispahan plat

Ispahan brochettes

Ispahan Mezzé

À table !

Où qu'on aille à l'étranger, une des meilleurs façon de découvrir le pays et les gens, reste la gastranomie, sans doutee de façon assez particulière, pour nous Français.

Je n'échappe pas à cette règle, je suis tellement gourmand ! Ma curiosité accroît probablement mon envie irrépressible de goûter le plus de choses possible, de ne craindre aucun plat a priori.

La première chose qui m'a frappé, c'est que ce que nous mangeons ici est exactement la même chose que ce que l'on peut manger dans le "Petit Téhéran" de Paris (XVème arrondissement). Et ce n'est pas le cas pour toutes les gastronomies du monde, puisque j'ai entendu souvent, à propos du Maghreb, du Japon, de la Chine, etc... que ce qui était servi en France ne correspond pas à ce qui est préparé localement.

Ispahan légumes

La cuisine perse est très variée, et on y retrouve des plats semblables aux plats grecs, turcs, libanais, etc... sans que je sache qui a inspiré qui. Ce qui n'a rien d'étonnant, l'Empire Perse ayant rayonné, et ayant été un grand espace d'échanges et de commerce.

D'un certain point de vue, un peu comme la cuisine japonaise, je me demande si cette gastronomie n'a pas aussi inspiré ce que nous appelons en France la "Nouvelle Cuisine". Nombreux plats sont servis comme de l'art, avec un rare raffinement. Notamment les desserts et ce qui est à la mode depuisq quelques années en France, les verrines.

Il y a aussi cette passion d'ordonner avec le plus d'harmonie possible, les plats mêmes les plus simples. Presque toujours, une façon très symétrique de présenter les brochettes, et même les légumes.

Enfin, c'est presque toujours parfumé, avec des herbes variées, des marinades, révélant des goûts particulièrement savoureux.

 

Ispahan dessert 1

Ispahan dessert 2

Ispahan sorbet poire piment

Ispahan sorbet rose, safran, pistache

Et il y a les desserts ! Beaucoup de pâtisseries orientales telles que nous en goûtant souvent en France (toutefois moins grasses), avec de la figue, de la pistache, de l'orange, etc...

Ce que je préfère, ce sont les fruits, les glaces et sorbets préparés avec des fleurs. Ainsi ai-je dévoré des fruits cuisinés avec du jasmin et de la rose. Quant aux glaces et sorbets, la poire avec de , la rose avec du safran et des pistaches concassées sont des délices savoureuses et inoubliables !

Bon appétit !

 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité