Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2007

Albert Camus - 10 décembre 1957

CochonPleurantAnniversaire.

Il y a 50 ans, presque jour pour jour, Albert Camus recevait à Stockholm en Suède, le Prix Nobel de Littérature, à seulement 44 ans. Je crois que seul Kipling fut honoré plus jeune. Prix Nobel de Littérature à 44 ans !

Alors que la France est dans des luttes mémorielles continuelles, je n'ai rien lu qui nous rappelle cet événement. Pourtant, L'Etranger continue d'être un livre majeur, L'Homme Révolté a été un véritable symbole de quête de libération partout dans le monde, et Albert Camus continue d'être un auteur vivace, dont les idées sont fondamentales.

Je regrette que cet anniversaire ne soit pas au goût du jour. Camus mourrait pourtant 3 ans plus tard dans un terrible accident de voiture. A l'époque déjà, on lui préférait Malraux ! On peut penser que si le pouvoir politique français d'aujourd'hui était autre, on honorerait ce "pied-noir" d'Algérie à sa démesure.

Pas une ligne de son discours de Stockholm n'est à réécrire aujourd'hui. Il s'agit d'un texte majeur. Mais Albert Camus était tout sauf l'homme à paillettes qu'aime à célébrer aujourd'hui le pouvoir en place.

Lisez, relisez Albert Camus !

Albert_Camus

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité