Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2007

XXY

CochonHeureuxFille et garçon à la fois.

Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.

Le premier mot qui vient à l'esprit, c'est "délicatesse". Pour ce qui est du voyeurisme, vous resterez sur votre faim. La réalisatrice Lucia Puenzo évite toute vulgarité, que ce type de sujet porte parfois. Par ailleurs tout le film est porté par une interprétation collective, avec une prime aux deux adolescents, troublants de justesse.

Alors que la mère d'Alex se désespère de perdre sa petite fille parce qu'elle refuse désormais de prendre les médicaments qui favoriseront son évolution de femme, le père lui, plus en douceur, commence d'appeler sa fille "mon fils". Et cette complicité silencieuse, cette proximité tout en regard du père et du fils reste probablement ce qu'il y a de plus touchant dans le film.

Le rapprochement d'Alex et d'Alvaro est aussi une histoire magnifique. Alors qu'Ales croit que personne hors son père ne peut la considérer autrement que comme un monstre, Alvaro, qui se comprend homosexuel près du corps d'Alex, ne trouve pas les mots pour lui dire son amour, pour le convaincre qu'il l'aime tel qu'il est. Et ce sont probablement les images d'Alvaro qui sont les plus bouleversantes du film : lors de son rapport sexuel non abouti avec Alex ; lors de son chagrin sublime sous la pluie ; serré contre Alex autour d'un feu ; ou lui disant au revoir à la fin du film.

Une relation père-fils qui se dessine admirablement et un amour d'adolescents bouleversant, ce sont les deux belles histoires de ce film très intéressant, hors des sentiers battus.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128359.html

XXY

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité