Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2007

Actrices

CochonHeureuxAu théâtre ce soir !

Comédienne hantée par son rôle de Nathalia, l'héroïne de la pièce de Tourguéniev « Un Mois à la campagne » qu'elle répète difficilement, Marcelline tente de noyer ses angoisses dans une piscine sur un air de Glenn Miller. Mais rien n'y fait. Rien n'empêche le temps de courir et de lui imposer ses quarante ans et toujours pas d'enfant. Perpétuellement étonnée par le monde qu'elle regarde comme si elle n'en trouvait pas la clé, Marcelline cherche sans relâche à communiquer avec tous ceux qui l'entourent...
Que ce soit auprès de sa mère un peu farfelue, à côté de son jeune partenaire sur la scène, en lutte avec son metteur en scène, et même en parlant aux fantômes de ses chers disparus (un amant et son père), ou en invoquant la Sainte Vierge, elle cherche tout simplement à comprendre sa place et son rôle sur terre…

Réalisé et interprété par Valéria Bruni-Tédeschi, co-écrit et joué avec Noémie Lvovsky, ce film est un petit bijou. C'est bien écrit, bien mis en scène, et les interprétations virevoltent autour de la comédienne principale. Noémie Lvovsky en tête (elle est formidable !), et Mathieu Amalric, Louis Garrel, Marisa Borini (excellente en mère légèrement déjantée), le sublime Maurice Garrel...

Le propos, sur "le sens de la vie" en quelque sorte, pourrait rebuter, mais ce serait sans compter avec la drôlerie et la légèreté de Valéria Bruni-Tedeschi, qui prouve ici une fois encore qu'elle est une réalisatrice délicate "qui compte", qu'elle est une comédienne au fort pouvoir évocateur.

Bien entendu, tout ça se regarde un peu le nombril, mais c'est souvent en ce concentrant sur soi-même qu'on touche à l'universel. "Actrice" aurait peut-être été plus approprié.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109449.html

Actrices

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité