Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2008

Le Pont des Arts

Un pur chef d'oeuvre !

Faute d'aller au cinéma, parce qu'il n'y a pas grand chose dans les salles, et parce que j'ai décidé de rester sous la couette, rien ne vaut un bon DVD ! Et je choisis "Le Pont des Arts", d'Eugène Green, sorti dans les salles fin 2004.

Paris, 1979-1980. Sarah est chanteuse lyrique dans un quatuor baroque et se lance dans l'enregistrement d'une oeuvre de Monteverdi. Pascal, un jeune étudiant dilettante en classe de maîtrise de philosophie, va de sujet en sujet, sans s'atteler réellement à son travail. Une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens qui ne se rencontrent jamais, touchés pareillement par le malheur et liés intimement par la musique.

Le style d'Eugène Green est presque indescriptible. Des plans fixes faussement simples, une direction d'acteurs qui touche au sublime, un phrasé absolument parfait de désuétude, un Paris presque intemporel, une musique et un chant qui bouleversent, tout concourt à construire un bijou unique de cinéma.

Natacha Régnier et Adrien Michaux sont les deux protagonistes principaux de cette belle histoire, et ils sont magnifiquement dirigés. On sent qu'Eugène Green sait tirer le meilleur d'eux-mêmes, et c'est bouleversant. Ils sont notamment soutenus par d'autres jeunes comédiens parfaits : Alexis Loret, Jérémie Rénier (toujours excellent, prodigieusement beau) et Camille Carraz. Ils sont à l'unisson du langage unique d'Eugène Green, qui rappelle un peu Eric Rohmer.

En fin, il faut souligner les géniaux Denis Podalydès et Olivier Gourmet. Car il faut avoir du génie pour interpréter de façon aussi ébouriffante "L'Innomable" et "Jean-Astolphe Méréville", leurs personnages respectifs, plus fou l'un que l'autre. Denis Podalydès en musicien et répétiteur impitoyable, livre une de ses interprétation digne de la Comédie Française. Olivier Gourmet (décidément un des plus grands comédiens francophone, si ce n'est le plus grand), jouant un extrait de Phèdre, c'est exceptionnel, hilarant, émouvant, unique !

On ne peut pas considérer "Le Pont des Arts" comme un film "facile", "évident", mais rien n'est plus passionnant que d'être là, devant un pur chef d'oeuvre.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56077.html

Le_Pont_des_Arts

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité