Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2008

Nationalité Palestinienne

Daniel_Barenbo_m   La_Palestine   Magnifique !

Vous vous dites probablement : "mais qu'est-ce qu'il a ce ChonChon à nous parler de vieux bonshommes tout le temps ?". Ne me faites pas ce reproche. Mes chroniques, et mes commentaires cinéphiliques, prouvent j'accorde souvent une place majeure, prépondérante, à la jeunesse.

Mais ce que Daniel Barenboïm vient de faire est très important. Ce grand chef d'orchestre argentino-israélien de 65 ans a reçu et accepté la nationalité palestinienne à l'issue d'un concert donné samedi 19 janvier 2008 en Cisjordanie, à Ramallah, pour favoriser les échanges entre musiciens israéliens et arabes.

"Nous avons le bonheur - ou le malheur - de vivre ensemble. Je préfère croire au premier qu'au second" a déclaré le maestro.

Les échanges entre les hommes ne sont pas limités au simple "commerce". Et je veux même croire que les échanges culturels ont toujours un train d'avance. L'art, les gestes de l'art, l'échange de l'art sont souvent des signes avant-courreurs des bouleversements de ce monde.

Et même si les principales chaînes privées de télévision, les radios privées les plus écoutées, la presse privée la plus lue ne donnent pas écho à une nouvelle, à un événement comme celui-ci, le geste est là, l'intention est là, l'espoir est là.

L'espoir de paix au Moyen Orient.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité