Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2008

L'Apprenti

L_ApprentiPouvoir aimer. Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l'apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s'intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul. Il apprend à son contact ce qui ne s'apprend pas dans une salle de classe. Car c'est aussi un père absent que Paul remplace... Fils cherche père. Père cherche fils. Et c'est toute la thématique du magnifique film de Samuel Collarday. Autant vous le dire tout de suite, ce film sera dans mon Top 10 des films français sortis en 2008. Le film n'est pas tout à fait un documentaire. Pas d'images tremblantes de caméra DV, mais bien du 35mm. Des images magnifiques. Et les allers-retours de la caméra du visage buriné du vieux Paul Barbier, au visage angélique du jeune Mathieu Bulle sont à la fois pudiques et relevant tous les secrets. La terre est moins âpre que dans "Flandres" de Dumont, et les protagonistes moins à vif que dans "Le Fils" des Frères Dardenne. Davantage de douceur en quelque sorte, sans que jamais rien des rapports qui les unit ne soit édulcoré, acidulé. Paul_Barbier_Mathieu_BulleTrouver un père pour le plus jeune ; trouver un fils pour le plus âgé. Cette double quête qui ne fonce dans aucun des poncifs du genre, est très belle. Les dialogues, les images, le film tout entier est animé par l'exigence de simplicité, au sens le plus noble du terme. C'est très rare au cinéma. L'absence totale d'esbroufe et de minauderie permet de donner à certaines scènes une force inattendue. J'ai même songé par moments à "Itinéraires" de Christophe Otzenberger. Croyez-moi, c'est un compliment de très haut respect. Et certaines scènes, je n'hésite pas à le dire, m'ont fait monter les larmes aux yeux. La dictée d'anglais, les descentes en luge, la narration du fils mort... Je crois que c'est un film d'amour. Rarement paternité et filiation n'ont été si délicatement filmées au cinéma.
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité