Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2008

Commenter la Justice ?

La_Justice Maximum respect ? Chaque jour des fautes, des délits, des crimes, sont punis par ce qu'on appelle "La Justice". Cette Justice, qui applique les texte de lois votées par le pouvoir législatif, tâche de personnaliser les peines - malgré les ignobles peines plancher - en tenant donc compte précisément du "profil" de la personne jugée. Le but de la Justice est de déterminer la culpabilité - ou d'innocenter - et, le cas échéant, de déterminer la peine qui correspond le mieux, ET à la faute, ET à la personne qui l'a commise. Elle se rend au nom du Peuple Français, et n'est pas là uniquement pour assouvir la soif de vengeance des victimes, ni même pour soulager leur peine. C'est toute la noblesse de ce pouvoir, indépendant de l'exécutif et du législatif. L'indépendance des pouvoirs, absolue nécessité, comme la démontré en son temps, entre autres, Montesquieu. Pourtant, il ne se passe pas une semaine sans que les journaux, les radios, et la télévision n'accordent à bien des gens une espèce de droit nouveau : le droit à commenter les décisions de Justice. Incendie_Hay_RosesNon, je ne souhaite pas revenir sur les indemnités mirobolantes perçues par Monsieur Bernard Tapie, au terme d'une procédure... particulière. Je songe à ce qui agite bien des langues en ce moment : l'incendie dramatique, qui eut lieu à L'Hay-Les-Roses, causé par des adolescentes qui mirent le feu à des boîtes-aux-lettres, et qui a fait , sans que ces adolescentes l'aient souhaité, une vingtaine de morts, dans d'affreuses conditions. * J'allume la radio, et j'entends, comme de véritables furies, des personnes qui nous disent, (je ne sais sur quelle base juridique), que les peines infligées ne sont pas assez lourdes, que c'est la honte de la Justice, et patati et patata... * J'allume la télévision, et je vois des gens hurler au scandale, pousser des cris abominables supposés montrer une douleur sincère, réclamer que "Justice soit faite", et même capables de dire "on devrait faire justice nous-mêmes", le tout entre râles et grognements ! Mes oreilles sont lasses d'entendre ça toutes les semaines ! Mon cerveau est las d'avoir à subir ce type de propos, de voir ces visages tordus de haine ! Chacun ne saurait "faire" justice, c'est au tribunal ou à la cour de "rendre" justice. Et je me moque presque que ces jeunes adolescentes aient 3, 4, ou 5 ans de prison fermes à subir. Je sais qu'elles n'ont voulu tuer personne, que la Justice en a tenu compte, et qu'en vertu des textes de loi, elle a établi des peines de prison qui lui paraissent en proportion de leur "volonté" à commettre ces fautes, et ce au nom du Peuple Français. Je respecte le chagrin de chacun. Mais ce chagrin est personnel. Et je n'entends pas "être pris en otage" par le chagrin de qui que ce soit. J'aime le chagrin silencieux. Ou artistique. Les journaux, les radios, les télévisions, s'ils tiennent à faire commenter les décisions de Justice, doivent interroger des juges, des procureurs, des avocats, bref, des professionnels... mais en aucun cas ni interroger, ni surtout montrer, des personnes pétries d'une douleur encore vive, animées d'un chagrin inconsolable. La Justice n'est pas le mouchoir géant et universel voué à éponger les larmes des plus meurtris. La Justice, c'est bien davantage.
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité