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La Vie ChonChon
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22 décembre 2008

Burn After Reading

Burn_after_readingVive les abrutis ! Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l'Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l'objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l'alcool - pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox. Quelque part dans une banlieue de Washington, à des années-lumière de là, Linda Litzke, employée au club de remise en forme Hardbodies Fitness, a du mal à se concentrer sur son travail. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'opération de chirurgie esthétique d'ampleur qu'elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad Feldheimer, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que le directeur de la salle de sport, Ted Treffon, est fou d'elle, même si elle rencontre d'autres hommes via Internet. Lorsqu'un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Alors que Ted se fait du souci, persuadé que "rien de bon ne sortira de tout ça", les événements se précipitent et échappent bientôt à tout contrôle, occasionnant une série de rencontres aussi dangereuses qu'hilarantes... On ne rate pas un film des Frères Coen. Peu de réalisateurs aujourd'hui peuvent se vanter de n'avoir faire que des bons films, ou presque : Kitano, Frears, Burton, Les Frères Dardenne, les Frères Coen, parmi quelques autres... Et c'est toujours avec plaisir qu'on se rend à ce qui ressemble à un rendez-vous. Peu m'importe de constater que ce n'est pas à la hauteur de "Fargo" ou de "The Big Lebovsky", car ça reste au milieu des réalisations actuelles, d'un excellent niveau. On rit de bon coeur, devant cette galerie de personnages hauts en couleurs, tous plus irréfléchis les uns que les autres, présentant des travers de la société moderne presque caricaturaux. George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand, John Malcovich, Tilda Swinton, chacun portant sa "tare" avec une franchise toute assumée, pour dresser collectivement le portrait d'une Amérique d'aujourd'hui qui prête à rire. De ce rire salvateur tellement plus fin que celui qu'on voit trop, jusqu'à la nausée. Pas de science-fiction, pas d'ordre nouveau, pas de surhomme, pas de pouvoirs : juste des gens qu'on croit plus bêtes que nous, dont on rit comme s'ils glissaient perpétuellement sur des peaux de babanes. Et ça fait du bien ! Et malgré la légèreté de propos, c'est toujours le même travail d'orfèvre des deux réalisateurs, des plans toujours inventifs, un rythme proche de celui de la bêtise, saccadé sans queue ni tête, dans une farandoles de dialogues très bien servis. Un nouvel opus loin d'être discordant dans une carrière prestigieuse.
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