Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2009

Les enfants invisibles

Les_enfants_invisiblesPauvres gosses. Les destins d'enfants issus des quatre coins du monde vus par les plus grands réalisateurs. Sept vies contrariées, sept enfances mal aimées ou maltraitées comme autant de témoignages et de prises de conscience de la part des adultes. Les enfants dit invisibles sont ceux dont la naissance n'est pas enregistrée et qui donc ne figurant pas dans les statistiques officielles, ene sont pas reconnus comme membres à part entière de leur société. Exclus de services essentiels comme l'éducation, les soins de santé et la sécurité sociale, ils sont sans identité officielle ne peuvent pas se protéger dans des situations dangereuses. Nous sommes donc devant un film collectif, patronné par l'Unicef, une succession de courts métrages sur un même thème, réalisés par des réalisateurs venus d'horizons divers, et de talents différents. On retrouve Mehdi Charef, Emir Kusturica, Ridley et Jordan (sa fille) Scott, Katia Lund, Stefano Veneruso, John Woo et Spike Lee. Chacun, selon ses goûts, trouvera matière à réfléchir, et à être touché, face au malheureux sort réservé à ces gamins. Pour ma part, l'ensemble m'a touché. Le but étant noble, je ne vais pas m'attarder sur ce qui m'a moins plu. Mais je voudrais souligner la force du film de John Woo, à vous arracher des larmes devant cette gamine boiteuse et sa poupée de porcelaine, suant sang et eau pour un jour aller à l'école, ne se séparant jamais de son extraordinaire sourire. Je voudrais noter la maestria d'un Spike Lee très inspiré ici, devant cette gamine séropositive, d'une rare dignité. Un film voué à secouer les consciences, qui atteint parfaitement son but. Et même si dans la plupart des cas, le fond est bien meilleur que la forme, l'initiative est à saluer.
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité