Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2009

Détours...

Olivia_Bonnamour La vie réserve souvent de belles surprises. La littérature aussi.

Et parfois, la première rencontre la seconde. Ainsi ai-je eu le plaisir de lire le premier roman de mon amie Olivia, dont j'ai suivi le processus de création. Retrouver une amie en librairie, une expérience originale. Je vous laisse découvrir ce roman, qui vous emmènera sur les chemins inattendus de la luxure. Mais je ne voudrais pas vous laisser sur votre faim... Alors je vous propose une petite rencontre virtuelle avec Olivia, en vous proposant une petite interview qu'elle a accordée au magazine TETU. Par Ursula Del Aguila.

«Détours...» est un premier roman faussement innocent car il essaie de décrypter ce qu'est la soumission dans une histoire SM lesbienne...Trois questions à l'auteure Olivia Bonnamour.

TÊTUE : Votre roman est-il une version lesbienne d'Histoire d'O de Pauline Réage ?
On peut aisément comparer Détours... à Histoire d'O dans le sens qu'ils évoquent tous deux la soumission. On y retrouve le désir des deux héroïnes de vouloir appartenir à une autre personne, le besoin de se sentir posséder et l'abandon total à autrui. Détours... traite davantage de la notion de fantasme avec une dimension psychologique. Héléna et Claudia ne se connaissent pas. Lorsque Héléna rencontre Claudia et que celle-ci devient sa maîtresse, Héléna accepte de suivre une parfaite inconnue. Au fur et à mesure de cette aventure, elle perd le contrôle et on assiste alors à un véritable lâcher prise. Dans Histoire d'O, la jeune femme a confiance en son amant et s'en remet entièrement à lui. Elle le fait par amour pour lui, tandis qu'Héléna est entièrement guidée par le plaisir. Elle va à l'encontre d'elle-même et se laisse aller à tous ses interdits. Avant de rencontrer Claudia, elle niait toute forme de dépravation et de perversion. Elle tombe dans une spirale infernale qui finit par lui échapper complètement. C'est l'analyse de la perte de contrôle qui m'a le plus intéressée. En effet ce milieu gouverné par la luxure, lui est hostile et est en parfaite contradiction avec ses principes moraux. Pourtant elle succombe au charme envoûtant de cette femme à l'intellect corrompu. Dans Histoire d'O, O est une femme libérée sexuellement. Elle devient l'esclave sexuel de son amant et ceci de manière consentante. Elle en tire peu de plaisir contrairement à Héléna qui découvre progressivement le sens de ce mot et y prend goût.

TÊTUE : Est-ce une histoire biographique ?
Il s'agit seulement en partie d'une histoire biographique. Certains événements relèvent totalement du fantasme et d'autres ont été vécus. J'ai utilisé le mélange des deux afin de servir mon propos. On retrouve différents traits de ma personnalité dans le personnage de Claudia mais également dans celui d'Héléna.

TÊTUE : Pensez-vous qu'il peut choquer la communauté lesbienne, peu ouverte, dit-on, à la bisexualité ?
Je pense qu'il serait déplacé de la part des lesbiennes, dont je fais partie, de critiquer la bisexualité. Détours... n'a pas pour but de traiter de l'homosexualité. J'en parle évidemment car il est toujours plus facile d'étudier ce que l'on connait, en revanche mon roman analyse avant tout l'abandon à la luxure, quel qu'il soit...

"Détours..." aux Éditions Ragage - 14 euros

Retrouvez l'interview dans son cadre original, sur le site de TETU en copiant/collant le lien ci-dessous dans votre navigateur internet : http://www.tetu.com/actualites/culture/detours-autour-du-desir-detre-soumise-14754

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité