Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2009

Antichrist

Antichrist Au bout des corps. Un couple en deuil se retire à " Eden ", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis... Je me place parmi les rares qui ont aimé le film de Lars Von Trier. Autant le dire d'entrée. Le réalisateur décide d'affronter son démon, la misogynie. Le propos est complexe, s'ouvrant sur une séquence en noir et blanc d'une beauté à couper le souffle. C'est même assez sidérant. Ensuite viendra peu à peu la destruction, jusqu'à l'écoeurement, dans un tourbillon de violence malsaine et répugnante à dessein. Les corps iront jusqu'à leurs effrayantes limites. De bout en bout, le film est formellement très beau, très bien réalisé, dopé d'une direction d'acteurs précise et serrée, jusqu'à la suffocation. Pour illustrer son propos, Lars Von Trier use (et abuse ?) d'une symbolique panthéiste très forte, depuis tout ce qu'exerce de fantasmagorie la forêt, faune et flore. Que dire qui n'ait été déjà dit sur Charlotte Gainsbourg ? Magnifique. Je vais m'attarder sur Willem Dafoe, qui demeure un de mes acteurs préférés depuis que je le vis en 1980 dans le génial film de Michael Cimino "La Porte du Paradis". Nombreux sont les réalisateurs prestigieux qui, après Michael Cimino, l'ont choisi : William Friedkin (Police Féderale Los Angeles) ; Oliver Stone (Platoon) ; Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ) ; David Lynch (Sailor et Lula) ; David Cronenberg (eXistenZ) ; Wes Anderson (La vie aquatique) ; Lars Von Trier (Dogville) ; et nous le verrons prochainement sous la direction d'Angelopoulos, de Werner Herzog, Paul Schrader et Wim Wenders. Indiscutablement un des meilleurs acteurs de sa génération. Ici, il livre une interprétation forte et impeccable. Je comprends aisément que ce film ne puisse faire l'unanimité, et loin s'en faut. Pour ma part, j'ai été ému par ces corps filmés au plus près, s'animalisant, se bestialisant jusqu'à l'effroi.
Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité