Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
12 août 2009

Mes petits dossiers...

DossiersUn peu d'ordre.

Je n'ai pas la chance d'être parti en vacances. Ce n'est pas pour autant une raison pour passer ces quelques semaines à ne rien faire du tout.

J'ai mes petites distractions (cinéma, lecture, promenades...) mais j'ai décidé de m'occuper aussi de quelques dossiers administratifs personnels que je dois mettre à jour. Voilà qui pourrait être du temps bien utilisé, notamment à augmenter mon modeste pouvoir d'achat.

L'avantage du mois d'août, c'est l'absence, ou au moins la diminution, du stress de nos agents du service public. Bon accueil, bonnes informations, et le sourire en prime.

* Je commence par le renouvellement de ma carte d'invalidité. Je vais donc à la Cotorep. Oups ! La Cotorep n'existe plus, elle est remplacée par les MDH (Maisons des Handicapés). Oups ! Il faut un certificat médical de mon médecin de l'hôpital, dans une enveloppe fermée ! Retour à l'hôpital, puis retour à la MDH, où j'opte pour la "procédure simplifiée"... qui attendra la rentrée. C'est que désormais, on statue lentement, car il faut faire des économies. Et puis c'est vrai, en laissant passer le 15 août, je bénéficierai peut-être d'un miracle qui soignerait mon sida. Cela ferait une Allocation Adulte Handicapé (AAH) de moins à verser.

* Je vais donc faire un truc moins risqué en second lieu : me désabonner de mon PASS Gaumont, pour ne conserver que l'UGC Illimité, ça me fera 20 euros mensuels d'économisés. Ouf ! J'ai lu tous les petits alinéas, toutes les lignes minuscules, et j'ai enfin la preuve que c'est bien un recommandé qu'il faut envoyer. Oups ! Les formulaires ont changé, je suis bon pour recommencer. Finalement, le privé, c'est comme le service public, dès qu'il s'agit de paperasses, c'est un peu le bordel. Méfiant comme je suis, je photocopie tous les courriers que je poste, et je n'ai pas de photocopieur, n de scanner à la maison. Pas grave, une petite trotte me fera du bien.

* Quoi ? Un milliard d'euro de provisions pour le bonus des traders à la BNP ? C'est là que j'ai un de mes deux comptes. Et justement, je me rappelle l'inutile cumul d'une carte de retrait et d'un CB normale. Je vais donc annuler la carte de retrait, comme j'ai annulé ma carte PASS. Même procédure que ci-dessus. Là, c'est plus pour le principe que pour les 20 ou 30 euros annuels de ce fichu contrat que la BNP avait eu le bon goût de nommer "Esprit Libre"...

* Bon, ce n'est pas le tout, mais mon invalidité me donne droit à une carte de transports en commun gratuite auprès de la Mairie de Paris. Je vais donc constituer le dossier. Evidemment, on reprend tout le cirque du courrier, des photocopies, et me voilà qui débarque rue Drouot, soutenu par ZaZa de Mongoland. En plein dans le mille : il manque une feuille. Retour à la maison, retrouver la feuille. Retour à la Mairie. Miracle, tout est OK, j'ai ma carte de transports gratuite, zones 1 & 2.

* Logique : maintenant que j'ai la carte gratuite, il faut annuler la carte payante, sinon, ça ne sert à rien. Trouver le barraquement Navigo à la Gare Saint Lazare fut assez simple. Et là, en plein dans le mille : en deux minutes l'affaire est règlée, et le prélèvement mensuel de 53 euros cessera début septembre. Merci Ratp/Sncf, car pour être rapide et efficace, ce fut rapide et efficace.

* Pas courageux, j'ai gardé ce que j'aime le moins pour la fin : le Trésor Public. Juste une petite erreur à faire corriger concernant la Prime pour l'Emploi (invalide ou pas, je bosse), afin d'obtenir mon petit virement mensuel de 39 euros. Alors là, on s'accroche : oui Monsieur ChonChon il y a bien une erreur ; oui Monsieur ChonChon je la corrige immédiatement dans l'ordinateur ; oui Monsieur ChonChon, vous percevrez le premier virement incessamment sous peu, et ensuite tous les mois pendant 10 mois. Moins d'un quart d'heure !

=> Alors voilà, on se fait tout un monde de l'administration, de ses lourdeurs, de ses lenteurs, etc... Faux ! Au bout du compte, chaque fonctionnaire aura été aimable, serviable, et surtout aura résolu mon petit souci sur le champ. En termes d'incompétences, j'ai vu bien pire. Je fais donc partie, ou des chanceux, ou des ravis, parce que je suis satisfait de la façon où partout j'ai été accueilli, et la façon dont on a traité mon dossier avec diligence et gentillesse, et où il a été résolu. Décidément, les fonctionnaires ont le dos bien large !

=> Intéressant aussi, c'est que j'ai appris que j'avais peut-être un droit, (sans le quémander) dont je ne me souvenais pas. Une petite AVP (Allocation de la Ville de Paris). Et pour le coup, j'ai du baume au coeur, et je vais constituer mon dossier. Autrement dit, non seulement ces agents administratifs ont résolu quelques-uns de mes soucis, mais en plus, il m'ont fait valoir mes droits. Service Public.

=> Pour ce qui est de mon "PASS Gaumont", et de mon "Esprit Libre BNP", je vais attendre patiemment les accusés de réception. Car là, en face de moi, il n'y avait personne. Juste des lettres recommandées avec accusés de réception.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité