Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
13 août 2009

Demain dès l'aube

Demain_d_s_l_aubeEntre le réel et le virtuel.

La relation de deux frères dont le plus jeune est passionné de batailles historiques, au point d'être coupé de la réalité et de ne plus vivre qu'à travers les jeux de rôles. À la demande de leur mère, Mathieu, l'aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours. 
Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour...

Denis Dercourt n'est pas un réalisateur tout à fait comme les autres. Après notamment "Lise et André" (2000) et "La tourneuse de pages" (2006), voici son nouveau film, original, insolite, surprenant. Bref inclassable. Et c'est toujours agréable de voir un film qui sort des sentiers battus.

Le film est très maîtrisé, tant du point de vue du scénario que du point de vue de la réalisation. Le tempo va crescendo, et l'intensité dramatique progresse lentement, sans jamais lâcher le spectateur. Les aller-retour de la réalité vers le monde des "rôlistes" sont bien rythmés, sans jamais nous égarer.

Outre la musique (Denis Dercourt est musicien), c'est la distribution qui suscite aussi un grand intérêt. Françoise Lebrun, dans le rôle de la mère, est parfaite. Grande actrice de théâtre qui depuis le début des années 70 a toujours fait des incursion intéressante dans le cinéma (La maman et la putain, Souvenirs d'en France, India Song, Le scaphandre et le papillon, Séraphine...). Dans le rôle de l'épouse et agent du frère aîné, on retrouve Anne Marivin, habituée des comédies françaises (Chouchou, Podium, Bienvenue chez les Ch'tis, Envoyés très spéciaux...) qui trouve ici son rôle le plus fouillé.

Du côté des hommes, deux acteurs que j'adore, Jérémie Rénier et Aurélien Recoing. Ils sont parfaits. Dans un second rôle, on notera la présence de Gérald Laroche, toujours aussi énigmatique, et qu'on voudrait voir dans un grand rôle. Enfin, et très étonnamment, un Vincent Pérez qui a su saisir le plus beau rôle de sa carrière, et qui s'en sort admirablement.

Au delà de l'histoire à proprement parler, le film est une très belle réflexion sur le jeu de l'acteur, qui comme le personnage de Jérémie Rénier, passe de la réalité au monde du jeu incessamment. De ce point de vue, le film confirme toute son originalité, et toute son intelligence. Deuxième thématique passionnante, évidemment, la relation entre les deux frères, totalement à rebours de ce que nous propose habituellement le cinéma.

Très sincèrement, pour moi qui ne suis pas toujours très louangeur du cinéma français, je reconnais que "Demain dès l'aube" est une très belle surprise. Faites fi de vos réticences, et allez-y !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité