Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
31 août 2009

Août 2009

Ao_t_2009A la marge.

Que me restera-t-il de cette pause estivale, et plus précisément de ce mois d'août, et de mon retranchement du monde ?

En tout et pour tout, j'ai compté, je n'ai guère parlé qu'à une dizaine de personnes durant ce mois d'août, en incluant la caissière du Franprix et celle du Monoprix.

Non pas que je sois resté reclus, puisque je suis beaucoup sorti, m'astreignant presque à une promenade quotidienne, quel que soit le temps. Ces promenades dans Paris, sans but, que j'aime tant.

J'ai vu plus de vingt films, j'ai beaucoup lu, des livres, des journaux, des magazines. J'ai feuilleté beaucoup de livres d'art. Je suis allé visiter le forum de Libération, j'ai écouté la radio, j'ai regardé quelques programmes à la télévision. Je ne suis pas entré dans un quelconque monde virtuel, mon imagination n'est pas morte, pas plus que ma libido.

J'ai rêvé, ou plus exactement, j'ai rêvassé, sur tant et tant de choses qui me préoccupent. Il y a toujours des "trucs" et des "machins" qui me préoccupent. Surtout lorsque je ne parviens pas à m'endormir, comme c'est souvent le cas.

J'ai appris "des choses", empilé des connaissances, j'ai écouté et regardé le monde comme il va et comme il ne va pas. J'ai relu les discours de Barack Obama, j'ai visité des sites de partis politiques français, de courants d'idées, de clubs de réflexion. J'ai butiné de Badiou à Gauchet à Finkielkraut.

J'ai regardé et écouté les autres, pour comprendre comment va le monde, pour mieux saisir ce qui nous attend. J'ai songé aux élections à venir aussi, avec craintes. Peu de choses me ravigotent à ce propos, et "l'opinion publique" me terrorise toujours autant. Comme à 15 ans.

Je me suis en marge, en excentricité, presque entre parenthèses, pour appréhender mes lendemains. Nos lendemains. Je n'ai guère le souci de moi, pas suffisamment.

De cette pause estivale je retiendrai le calme, le silence. Qui me manquaient tant.

Demain c'est septembre, et il faudra s'agiter, se remuer, se secouer... pour quitter cette marge si reposante.
C'est un fait majeur de notre temps, la marge se rétrécit considérablement.

Publicité
Commentaires
H
Mais Chonchon, tu t'es tout simplement vécu, et ceci n'est pas une marge mais le coeur de la vie,la tienne.<br /> Tu t'es vécu, et comme il faut, de manière éparse et diverse, mais cohérente et complète, tu t'es enrichi et tu affronteras mieux l'agitation à venir.<br /> J'ai fait l'expérience ce week end qu'il est des moments privilégiés où, en marge ou au-delà du monde, on peut se créer un monde, le sien, éphémère mais qui éclairera pour toujours nos souvenirs, notre vie.<br /> Ce sera bientôt sur mon blog.<br /> Bonne rentrée, Chonchon, j'ai toujours, ici ou là-bas, grand plaisir à te lire.<br /> Je vais te mettre dans mes liens, si tu y vois un inconvénient dis-le moi et je remédierai.
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité