Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2009

La rentrée

Rentr_e_2009Tip-Toe.

C'est sur la pointe des pieds, pour ne pas dire que c'est à reculons, qu'il a fallu retourner travailler, après ces cinq semaines estivales que j'ai eu le privilège d'avoir.

Et finalement, ce n'est pas si terrible ! Je ne suis pas à l'usine, soumis à des cadences infernales ou à des contremaîtres qui vérifient ma productivité, mon efficacité. Reste que le matin, je dois un peu me traîner, plus à cause de l'interruption du rythme ordinaire que par réelle réticence. Tout se remet en place peu à peu.

Bon, on ne danse pas la carmagnole, mais nous avons nos petits moments de délices, au premier rang desquels notre petit café matinal. C'est tout bête, mais c'est aussi, et surtout, l'occasion de papoter un petit quart d'heure de tout autre chose que le boulot. Et puis c'est le moment le plus fraternel, celui où si quelqu'un a un souci particulier, nous pouvons le soutenir.

Et puis, tout au long de la journée, il y a la possibilité de regarder les agacements, les énervements, et d'écouter les incantations habituelles : "gérer les urgences", "comprendre les priorités", etc... Car, s'il est évident que la journée passe d'autant plus vite qu'on a beaucoup de travail, il faut bien reconnaître qu'observer certaines agitations, ça n'est pas mal non plus.

Je ne me moque pas. Je ne suis ni "au dessus" ni "ailleurs". Je fais en sorte que même les choses les plus désagréables puissent être revêtues de bonne humeur. Je ne suis pas dupe, je sais que la politesse, la délicatesse, le sourire ne sont pas l'alpha et l'oméga du "travailler ensemble", mais tout ce qui évite la rancoeur et les ressentiments aide à mieux travailler.

Je n'aime pas la brutalité. Evidemment, les gens ne s'écharpent pas, mais il est parfois des "tons" particulièrement péremptoires, vexants et décourageants. Cela me rappelle le temps où j'étais, moi aussi, un "chef". Jamais je ne me suis permis de mépriser et d'exiger. Il faut être parfois moins "excellent" et plus "diplomate". Traîne en moi un fond de compassion permanente mâtiné d'humour qui pousse à éviter tous les drames inutiles. Je préviens les abcès plutôt que d'avoir à les crever.

Retourner au travail, c'est aussi retrouver un microcosme qui appuie parfois les sentiments les plus universels que je lis dans les livres et que je vois dans les films. Oui, il y a aussi des amours, des amitiés des tracas, des chagrins, des naissances, des morts, des luttes de pouvoir, des dominés et des dominants, etc...

La vie et le temps, en somme, avec moins de "style" que chez Proust, mais la vie quand même !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité