Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2009

Quelle politique étrangère ?

Kouchner_BernardAvaleur de couleuvres ?

On a souvent, et à juste titre, moqué le ralliement de Bernard Kouchner au gouvernement Sarkozy. Nul doute que c'est un transfuge. Pour autant, on ne le sait pas suffisamment, il s'oppose souvent au Président. Je ne vais pas me faire l'avocat du Ministre des Affaires Etrangères, car à mon sens, il aurait du, fatigué d'avaler tant de couleuvre, démissionner.

- En septembre 2007, déjà l'Iran. Kouchner préparait un voyage à Téhéran, afin d'avancer sur le dossier du Liban comme sur celui du nucléaire. Sarkozy, qui ne voulait pas déplaire à Bush ni a l'Israël, et rétif à l'idée de se voir voler la vedette, a mis son veto à un tel déplacement.

- Ensuite, ce fut la réception à Paris somptueuse et somptuaire, ridicule et inutile, du Colonel Kadhafi, qui s'est fait un malin plaisir de moquer la France, promettant des achats d'équipements militaires, promesses jamais devenues commandes. Kouchner a sérieusement penser à démissionner. Il a encaissé.

- Moins connu, le règlement du conflit russo-géorgien. Ce fut l'occasion d'une belle engueulade entre Sarkozy et Kouchner, qui trouvait que la France acceptait bien trop facilement l'occupation de l'Abkhazie et de l'Ossétie du sud.

- Evidemment, il y a eu les différences de vues à propos de Gaza. Sarkozy refusait d'apporter son soutien à une résolution dénonçant l'Israël. Manque de pot, c'est Kouchner qui était à New York, à l'ONU, et en prétextant de voter comme Bush, a voté le texte. Les USA se sont abstenus, et Sarkozy est entré dans une colère noire.

- Du jamais vu dans la Vème République, Kouchner sur France Inter confirme publiquement qu'il y a des différences de vues entre lui et Sarkozy sur le dossier iranien. Un différend stratégique, puisque Sarkozy s'aligne sur la position des "faucons" américains et de l'Israël, soutenant les sanctions les plus lourdes possibles au cas où l'Iran ne coopérerait pas pleinement avec l'AIEA, allant jusqu'à souhaiter un embargo sur le carburant. Kouchner juge que ce serait "pure folie", que ce serait injuste et contre-productif.
Et il dit même : "il faut faire attention à ne pas cibler les gens les plus faibles et en particulier ceux qui ont été dans la rue et ont constitué un mouvement de contestation très profond du régime." Sarkozy croit qu'en suscitant la colère des automobilistes et des routiers, on parviendra à faire tomber, ou plier, le régime. Kouchner, lui, comme beaucoup de spécialistes, pense que cela contribuerait à souder la population derrière les dirigeants iraniens actuels.

=> Beaucoup de désaccords, donc, qui nous confirment que de Sarkozy n'a pas changé d'opinion sur les spécialistes du Quai d'Orsay : "ce sont tous des connards". D'évidence, ce jugement s'étend désormais à tous ceux qui ne souscrivent pas aux opinions des "néo-cons" et des dirigeants israéliens actuels, ce qui fait du monde !

=> Mais pourquoi donc alors garder Bernard Kouchner comme Ministre des Affaires Etrangères, même s'il avale si bien les couleuvres ? Probablement à cause de sa cote de popularité. C'est dire sur quoi s'assied actuellement la politique étrangère française. Et comme le résume si bien Kouchner lui-même, un rien désabusé : "C'est le Président qui décide". Certes, mais encore faudrait-il décider AVEC ceux qui réfléchissent, et qui connaissent les dossiers.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité