Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2009

Sin Nombre

Sin_NombrePartir...

Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer avec lui et son oncle aux Etats-Unis.Au Mexique, Casper est membre de la " Mara ", l'un des terribles gangs d'Amérique Centrale. Pour venger la mort de sa fiancée, il tue un chef de bande et prend la fuite. Sur le toit du train qui file vers le Nord, entourés de centaines de candidats à l'émigration, Sayra et Casper se rencontrent. Il fuit son passé criminel, elle espère un avenir meilleur: parviendront-ils à échapper ensemble à leur destin et à franchir la frontière ?

D'évidence, Cary Joji Fukunaga est un jeune réalisateur de 32 ans qui a tout d'un grand. Après un court-métrage, lui aussi sur l'immigration de l'Amérique Centrale vers les USA, il signe ici un film puissant, brutal, poignant, presque aussi marquant qu'un tatouage. Le film est d'une très grande rigueur, (sortant juste après "La Vida Loca"), et vous laisse KO, dès la scène d'ouverture décrivant un rite d'initiation d'un gang d'une violence d'une sécheresse rare.

On sent toute l'énergie vitale, toute la fluidité d'un récit d'une grande âpreté, que ce soit sur le sort des immigrés clandestin ou sur celui de toute la jeunesse en Amérique Centrale. Car Fukanaga ne se prive pas d'une dimension sociale dans un plaidoyer éloquent.

Pour servir un tel film, il fallait trouver des interprètes d'une grande force, et Cary Fukunaga est parvenu, avec Edgar Flores (Casper/Willy), Paulina Gaitan (Sayra) et Kristian Ferrer (Smiley) à dégoter des jeunes très impressionnants. La puissance du jeune Edgar Flores fait probablement pâlir bien des jeunes premiers occidentaux, tant il dégage de rage animale, de détermination, malgré le prévisible destin de son personnage, tragique au sens classique du terme.

Magnifique tragédie donc, qu'il faut aller voir, pour le film, mais aussi plus largement, pour la détresse que porte cette jeunesse, et qui ne peut pas ne pas vous toucher au plus profond de vous-même. Et aussi pour le plaisir de découvrir un jeune réalisateur dont on attend déjà le "Jane Eyre" britannique qui sortira bientôt.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité