Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2009

Identité Nationale ?

Identit__NationaleQue faut-il donc penser de ces débats sur l'identité nationale ?

Voilà, nous n'y échapperons pas, puisqu'une nouvelle échéance électorale approche, on nous ressert la nécessité d'engager un grand débat sur l'identité nationale. Et comme à chaque fois, on va niveler par le bas, appeler à la barre le voile et le niqab, sans que quoi que ce soit en émane.

Pourtant, la question est loin d'être inintéressante. Mais sur quoi va-t-on se baser ? Y-a-t-il donc tant de Français honteux de leur nationalité ? Y-a-t-il donc tant d'accrocs à cette identité nationale pour qu'incessamment depuis 2002 il faille toujours revenir sur le sujet ?

Et si le débat était mal posé ?

Une société bien organisée doit être assise sur un socle commun de valeurs, de préceptes philosophiques, hérité de luttes passées, autour duquel peut s'articuler un "vivre tous ensemble" pacifié.

On retrouve ce socle commun, sans cesse mouvant, autour de notre constitution, autour de nos lois. C'est banal, mais il est fait de la liberté, l'égalité, la fraternité, la justice, la séparation des pouvoirs, la laïcité, l'enseignement obligatoire, une langue commune, des frontières, etc... Et sans cesse, il faut remettre l'ouvrage sur l'établi, au gré de l'évolution de la société et des mentalités.

Tous ces préceptes doivent s'entendre globalement, sans qu'il soit question d'y regarder petit bout par petit bout. La liberté seule, c'est un peu la loi du plus fort. L'égalité seule, c'est l'égalitarisme et l'uniformisation. Etc...

Il conviendrait donc de proposer ce socle commun à ceux qui souhaitent le partager, afin qu'eux aussi puissent avoir la possibilité "de vivre tous ensemble" avec nous, ceux qui ont déjà accepté ce socle commun de concepts éthiques. Ce vivre ensemble en France induit des droits et des devoirs, que nos codes de lois ont entériné au fil du temps.

On constate qu'il y a toujours des hommes pour en requérir davantage, et d'en appeler à l'Histoire, aux racines, aux cultures, etc... Et là, déjà, on déborde du cadre qui 'apparaît le seul qui vaille : partager aujourd'hui des valeurs communes, comprendre qu'elles ont une histoire, accepter cette histoire, ce cheminement des idées. Mais pourquoi donc vouloir faire en sorte que cette histoire de la France soit aussi l'histoire de tous les Français ?

Ce point me paraît pour le moins contestable. Ce n'est pas le seul. Car je constate que souvent ceux qui en appellent à la restauration de l'identité nationale, sont ceux-là mêmes qui bradent l'égalité, la fraternité, l'indépendance des pouvoirs, la justice...

Et donc, sont-ce bien les politiques qui doivent définir ou redéfinir l'identité nationale, appréhender ce qu'est être Français, ou sont-ce plutôt les philosophes, les penseurs, les intellectuels, les chercheurs...? Souvent la politique est "momentanée", tandis que la philosophie essaie d'avoir une vision plus large, plus universelle.

J'ai un regret : je me désole que la gauche (et notamment les penseurs dont "le coeur penche à gauche") ne nous propose pas des contours de ce qu'est, et surtout ce que doit être une identité nationale, et éventuellement l'identité nationale de chaque Français.

Il est communément admis qu'une entreprise perde son identité nationale, au prétexte de nécessité capitalist ; qu'elle brade nos valeurs nationales au profit d'autres valeurs bien moins éthiques ; qu'elle licencie ici pour aller exploiter ailleurs. Il est communément admis que des châteaux, des forêts, des avenues entières soient acquises par des pétro-nations, des oligarchies russes, des milliardaires chinois. Il est communément admis que nos traditions musicales ou culinaires soient bradées par des industries au profit d'autres industries.

Il est communément admis qu'un gouvernement en finisse subitement avec ses principes, notamment en termes de politique étrangère. Il est communément admis qu'un gouvernement entaille sans cesse nos valeurs fondamentales, depuis l'égalité jusqu'à la fraternité : et c'est la fiscalité, c'est la terre d'asile, c'est l'indépendance de la justice, c'est le tripatouillage de constitution, c'est la génuflexion devant des lobbies divers et variés...

Et ce qui est communément admis ici, ne serait même pas admissible ailleurs ! C'est donc bien que l'identité nationale est davantage un feuillage sans cesse renouvelé, plutôt que des racines sottement exhibées !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité