Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2009

Du 09/11 au 11/09

Berlin891109 NY010911Du 9 novembre 1989 au 11 septembre 2001.

Au moment où nous célébrons les 20 ans de la chute du mur de Berlin, je crois qu'il nous faudrait revenir sur cette période que nous venons de vivre, et qui signe peut-être la période de transition du XXème au XXIéme siècle.

De la chute du bloc communiste à la fin de l'hégémonie américaine, nous avons vécu des turbulences très importantes, voire majeures. Et ce sont tous les contours d'un monde ancien qui se sont lézardés, laissant entrevoir des contours nouveaux. Ce sont les historiens qui nous diront, dans quelques décennies probablement, ce que ces "démolitions" permettront de reconstruire. Et une question demeure : reste-t-il d'autres murs, d'autres constructions à faire tomber.

Des faits historiques, mais aussi des hommes, Gorbatchev, Jean-Paul II, Reagan, tant d'autres... Ils auront été nos contemporains, et nous devrons mesurer un jour leur importance, avec le détachement que le temps sait accorder. Et c'est passionnant.

J'ai choisi des dates symboliques qui ne sont pas nécessairement les dates exactes que retiendra l'Histoire. Mais les symboles ont, nous le savons, toute leur importance. Et y-a-t-il réellement des dates précises dans les bouleversements du monde ? Fort peu probable, puisque tout se fomente, tout s'esquisse, préalablement et plus ou moins discrètement.

Je me demande si ce n'est pas l'idée même de mur, de séparation, de palais de verre protégé qui s'est effondrée, aujourd'hui de façon encore assez peu perceptible, et peut-être demain de façon plus claire et plus évidente.

Pourtant, d'autres murs demeurent, que ce soit au sud des USA, que ce soit dans l'Israël, que ce soit entre la Russie et la Géorgie, et je me demande s'ils ne sont pas d'une vacuité toute anachronique. Oui, je me demande si ces lignes de démarcation et de séparation ne sont pas désormais datées, pour ne pas dire hors-jeu.

D'autres événements ont été majeurs, évidemment : le développement des nouvelles technologies de communication (téléphone portables et internet), l'ère George W. Bush et de ses néo-conservateurs belliqueux, la guerre d'Irak 2, le funeste jugement de Saddam Hussein, la mise en avant d'Ahmadinejad, l'élection de Barack Obama, la crise financière économique et sociale mondiale, la large prise de conscience du dérèglement climatique, la remise en cause d'un monde uniquement consumériste, etc...

Toutes ces turbulences, nous les avons vécues, et nous les vivons encore. Qu'en retirerons-nous ? Quelles leçons retiendrons-nous de ces contorsions de la fin d'un siècle, du début d'un autre ? Car au delà de ces événements, le plus amer est peut-être que nous soyons capables de n'en rien retenir. 

Et comme toujours, il y aura ceux qui voudront que tout perdure comme autrefois (sans même parfois le dire), face à ceux qui auront pris acte du fait historique, et qui envisagent un monde à venir assis sur des bases modifiées. 

Publicité
Commentaires
H
Merci Chon-Chon de ce panorama, mon si long séjour à la campagne et divers voyages m'ont éloigné du cinéma, ton panorama m'st donc précieux et ce soir je vais voir le Resnais.<br /> @ +
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité