Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2009

Les Herbes Folles

Les_Herbes_FollesSoyons fantaisistes !

Marguerite Muir n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.

Alain Resnais, malgré ses 87 printemps, prouve encore une fois qu'il pourrait donner bien des leçons de jeunesse et d'impertinence à bien des réalisateurs ! Et on comprend que toutes les incantations au "jeunisme" sont bien dérisoires.

Il choisit de nous proposer un film plus drôle et moins mélancolique que "Coeurs", son précédent opus, et il y réussit parfaitement. C'est une vraie leçon de liberté.

Comme à son habitude, il s'appuie sur une distribution de haut vol : André Dussolier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos, Anne Consigny, Mathieu Amalric, Michel Vuillermoz, Sara Forestier, Nicolas Duvauchelle... Je voudrais revenir sur Anne Consigny qui, avec beaucoup de discrétion, depuis quelques années se construit une filmographie remarquable : "L'équipier" de Philippe Lioret en 2004 ; "36 Quai des Orfèvres" d'Olivier Marchal en 2004 ; "Je ne suis pas là pour être aimé" de Stéphane Brizé en 2005 ; "Le Scaphandre et le Papillon" de Julian Schnabel en 2007 ; "Le Grand Alibi" de Pascal Bonitzer en 2008 ; "Coupable" de Laetitia Masson en 2008 ; "Un conte de Noël" d'Arnaud Despléchin en 2008 ; "Mesrisne" de Jean-François Richet en 2008 ; "Rapt" de Lucas Belvaux en 2009... Cette actrice de 45 ans fait désormais partie des grandes, et continue de faire des choix, tant en termes de scénarii qu'en termes de réalisateurs, très judicieux.

Outre cette admirable distribution, ce garnement facétieux qu'est Alain Resnais est admirable sur la forme qu'il choisit, n'hésitant pas à regarder et peut être à s'inspirer de Wong Kar Waï, dans la belle harmonie qu'il crée entre la musique, les couleurs et les lumières. Du grand art.

N'hésitez-pas à aller voir ce vaudeville amoureux, fantasque et insolent ; savourez-en les dialogues drôles, percutants et parfois émouvants ; aimez ces désirs qui remplissent la vie de délicieux impromptus. Et surtout, apprenez à aimer les herbes folles qui vous entourent, et aussi, celles qui sont probablement en vous.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité