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La Vie ChonChon
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11 novembre 2009

Le Concert

Le_ConcertLoufoquerie slave.

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...

Voici que revient sur les écrans ce charmant touche-à-tout du cinéma qu'est Radu Mihailenu, qui avait été assistant réalisateur de Jean-Pierre Mocky sur "Les saisons du plaisir" en 1988, et de Nicole Garcia sur "Un week-end sur deux" en 1990. Il nous proposa ensuite "Train de vie" en 1998 et surtout "Va, vis et deviens" en 2005.

Pas facile de tourner la page du phénoménal succès de "Vas, vis et deviens", et le réalisateur a choisi de le faire avec une comédie dramatique très enlevée, sensible et assez drôle, dont le thème est "la revanche des humiliés". S'inspirant probablement de Kusturica, il nous livre un film lyrique, slave, gitan qui assume son côté brouillon et grotesque, sans le talent du maître néanmoins.

La distribution, côté français, est réussie : Mélanie Laurent, Miou-Miou, François Berléand (qui fait du Berléand), et Lionel Abelanski. Côté russe, ce sont Aleksei Guskov (Andreï, le chef d'orchestre), Dimitry Nazarov (Sacha, le violoncelliste, très émouvant), et Valéri Barinov (Ivan, le régisseur, qui veut absolument faire un discours au siège du PCF).

Malgré le côté un poussif et lourdaud, qui n'évite pas toujours les clichés, "Le Concert" reste une comédie populaire de qualité, qui parvient à faire cohabiter la drôlerie avec l'émotion.

Cette émotion, nous la devons surtout à la musique de Tchaïkovsky, et plus précisément dans un final très réussi, que le réalisateur a eu le bon goût de ne pas écourter.

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