Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2009

Jacques Rancière

Ranci_re_JacquesMerci Monsieur !

C'est à peine croyable, mais Jacques Rancière a été invité dans une émission de télévision. Il faut préciser que ce fut sur France 3, dans "Ce soir ou jamais", chez Frédéric Taddéi. Et c'est un immense bonheur.

Et ce bonheur s'ajoute à un autre bonheur, en tout point identique, celui d'avoir vu Alain Badiou, il y a quelques temps, dans cette même émission.

Je regrette, et je ne suis pas le seul, à ne pas voir les plateaux de télévision s'ouvrir davantage à ces grands philosophes qui osent se mêler de la chose politique, pour, de leurs réflexions, nous éclairer un peu, chaleureusement, et faire balancier à la "pensée" (pour ne pas dire arrière-pensée) du gouvernement actuel.

Evidemment, il faut se pencher ou se replonger de cet immense philosophe qu'est Jacques Rancière. Je m'étonne que trop peu de politiques, en France, s'en réclament, pour ne nous rabâcher que des poncifs, des incantations, des propagandes vulgaires.

Depuis "La parole ouvrière" et "La nuit des prolétaires" dans les années 1970, jusqu'à "Le spectateur émancipé" ou "Et tant pis pour les gens fatigués" ces dernières années, Jacques Rancière, mondialement connu et reconnu, porte sur le monde son beau regard bleu, dans le but toujours de partager avec nous ses interrogations, ses pensées, toujours passionnantes.

Outre le fait qu'il s'est toujours intéressé à des penseurs iconoclastes, tels Etienne Cabet, Louis Gabriel Gauny, et Joseph Jacotot, l'homme est cinéphile, ce qui n'a rien pour me déplaire. Et, chacun l'aura compris ici, il reste un maître à penser de la gauche, et même de la gauche révolutionnaire, ce qui n'a rien pour me déplaire...

J'ai toujours beaucoup aimé les philosophes qui ne se sont jamais embourgeoisés, qui nous ont toujours aimés, et incontestablement, Jacques Rancière comme Alain Badiou, est de ceux-là.

Publicité
Commentaires
H
Je suis heureux de cet article car, tu t'en doutes bien, toute ma sympathie va à ces deux immenses philosophes que sont Rancière et Badiou.<br /> Il se trouve que je suis ami de Claude-Ariane la fille de Badiou et qu'un mien cousin a écrit sa thèse sous sa direction.<br /> Pour la petite histoire, le courant ne passe pas du tout entre Badiou et Rancière.<br /> La méconnaissance d'une immense majorité de Français lobotomisés par les médias et dont on sait qui en est le nom ignore ces deux personnages, il est rare que lorsque je parle de Badiou (y compris à mes étudiants) on ne me demande pas "mais qui c'est ?).<br /> Affligeant, non ?
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité