Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2010

Récupérer Albert Camus ?

Albert_Camus_bras_lev_Le poing levé l'Albert Camus.

La volonté qu'ont exprimée certains à vouloir récupérer Albert Camus m'a interpellé. Non pas que je considère qu'un auteur, quel qu'il soit, puisse être "intouchable", mais que je pense qu'il ne convient jamais de distordre les idées d'un homme. 

Il faut donc bien en revenir au texte même, aux propres mots de l'auteur, et ne pas essayer de leur faire dire ce qu'ils ne disent pas, et ce qu'il n'ont jamais voulu dire.

=> "La société de l'argent et de l'exploitation n'a jamais été chargée, que je sache, de faire régner la liberté et la justice. Les états policiers n'ont jamais été suspectés d'ouvrir des écoles de droit dans les sous-sols où ils interrogent leurs patients. Alors, quand ils oppriment et qu'ils exploitent, ils font leur métier, et quiconque leur remet sans contrôle la disposition de la liberté n'a pas le droit de s'étonner que la liberté soit immédiatement déshonorée."

Sans tout mélanger, on peut quand même rapprocher ces propos datés de 1953 à l'époque actuelle. Pour faire quoi de ce rapprochement ? Probablement pour dire que si Albert Camus est un immense auteur, et un penseur incontestable, c'est qu'il y a une universalité de ces propos, et que la situation actuelle de la France et de certains Français aurait choqué le grand homme.

=> "La libération sera économique ou elle ne sera rien. Les opprimés ne veulent pas seulement être libérés de leur faim, ils veulent l'être aussi de leurs maîtres".

"La propriété c'est le meurtre".

Décidément, si j'ose m'exprimer vertement, Albert Camus n'y allait pas "avec le dos de la cuiller". Et surtout, il n'était pas l'homme consensuel que d'aucuns ont essayé de nous "vendre" très récemment. C'est très probablement parce que j'aime et que je ressens vivement Albert Camus (ami de Jean Senac) et son oeuvre que j'ai perçu ces tentatives d'appropriation, de récupération, et pire, de travestissement, mais j'imagine que les exemples sont hélas multiples.

Par son parcours, ses idées, son humanisme, Albert Camus aura été, aussi, le porte-parole des opprimés et des démunis. Il est indécent de transformer son poing levé en une poignée de main servile.

Publicité
Commentaires
O
CQFD, bravo Chon-Chon !
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité