Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
21 février 2010

Fantastic Mr Fox

Fantastic_Mr_FoxDandy Renard.

Trois fermiers doivent faire face à un renard très futé à la recherche de nourriture pour sa famille...

Comme beaucoup, je me précipite sur chaque film de Wes Anderson. J'affectionne toute sa filmographie : "La famille Tannenbaum" en 2002, "La Vie Aquatique" en 2005, "Au bord du Darjeeling Limited" en 2008 en qualité de réalisateur, et "Les Berkman se séparent" en 2006 en qualité de producteur.

Il s'approprie ici le classique de Roald Dahl, en décidant de rendre hommage à Ladislav Starevich, le pionnier du cinéma d'animation image par image. Pari difficile, pari réussi.

La palette de couleur, automnale, est très belle. Les décors, les textures des costumes comme des fourrures sont très soignées. La Bo nous promène des Beach Boys à La Nuit Américaine. Rien n'est laissé au hasard.

Ensuite, autour d'une cellule familiale classique, enrichie de nombreux amis, Wes Anderson sait créer un ovni cinématographique, en y insufflant ses particularités : humour corrosif et joutes verbales, auxquelles je me demande si les enfants sauront être sensibles (privilégiez une séance en soirée...).

C'est stylé, pétaradant, délicat, en combinant à merveille émotion et humour. Mais là où Wes Anderson fait mouche, c'est en conservant son grain de folie et son sens de la subversion subtile, très personnelles. Il parvient à faire le portrait d'un renard aussi raffiné et roublard que lui, un peu intello, un peu dandy. Il parvient aussi à critiquer, sans lourdeur aucune, l'étrange monde matérialiste et consumériste dans lequel nous vivons, et ne passant pas par la case Esope ou La Fontaine, dans ce qui serait un anthropomorphisme benêt.

Les voix sont allouées à George Clooney, Meryl Streep, Bill Murray, Jason Schwartzman, Willem Dafoe, Adrien Brody, Jarvis Cocker, Owen Wilson... retrouvant ainsi une partie de la troupe d'acteurs qu'il affectionne tant.

Ne vous fiez pas au titre, ce Mister Fox n'est pas "fantastique", il est bien davantage ! C'est un film intemporel, poétique, drôle magique, et son Mr Fox est épatant, sans esbroufe. Une réussite totale.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité