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La Vie ChonChon
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27 février 2010

A Single Man

A_Single_ManUn homme au singulier.

Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim.

Tom Ford, homme prodige de la couture, nous propose aujourd'hui son premier long métrage. C'est une réussite. Il a su tirer du livre de Christopher Isherwood une très belle et très émouvante fiction.

La stylisation, le raffinement font de ce film une merveille d'esthétisme qui rappelle le génial Wong Kar Waï, d'autant plus que la mélancolique et lancinante musique rappelle le cinéaste asiatique. Tout est parfait : décors, costumes, musique, lenteur.

Et si le film m'a autant touché, c'est aussi parce qu'il évoque le temps : le passé, la reconquête du présent, le désir d'un avenir malgré l'envie d'en finir avec la vie. A partir d'un deuil, Tom Ford parvient à livrer une atmosphère quelque part entre Fitzgerald (Gatsby le magnifique) et Waugh (Ces corps vils), en prenant le soin de s'attarder à tous les états d'âme de George Falconer. Sa caméra sait s'attarder sur les visages comme sur les corps que croise ce veuf magnifique, pourtant indisponible à toute sexualité. C'est d'une très grande finesse.

Pour camper ce George Falconer, il a fait appel à Colin Firth, qui bien que doté d'une copieuse filmographie, fait toujours figure de nouveau venu. Plus british que jamais, et tout en retenue, presque froid, il évoque son personnage dans "Another Country - Histoire d'une trahison" (Marek Kanievska, 1984), film qui aura probablement nourri et influencé Tom Ford.

C'est Matthew Goode qui incarne l'amant disparu, acteur que j'avais découvert, et apprécié, tant dans "Match Point" de Woody Allen en 2007 que dans "Watchmen" de Zach Snyder en 2009, où il incarnait avec subtilité l'énigmatique Adrian Veidt/Ozymandias. George croise aussi un bel étudiant, presque un ange-gardien, incarné par Nicolas Hoult, et un sublime prostitué interprété par Jon Kortajarena, le parfait mannequin espagnol.

Enfin, comment ne pas revenir sur Julianne Moore, décidément merveilleuse, à la filmographie impressionnante, sous l'impulsion de très grands noms du cinéma : "Shortcuts" (Robert Altman, 1994), "Boogie Nights" (Paul Thomas Anderson, 1998), "The Big Lebowski" (Frères Coen, 1998), "Cookie's Fortune" (Robert Altman, 1999), "Magnolia" (Paul Thomas Anderson, 2000), "The Hours" (Stephen Daldry, 2003), "Loin du Paradis" (Todd Haynes, 2003), "I'm not there" (Todd Haynes, 2007), parmi tant d'autres. Ici, elle apporte comme une nitescence, une lumière qui n'appartient qu'à elle, une sorte de joie désenchantée. Quelle actrice !

D'évidence, ce cinéma ne plaira pas à tout le monde, et n'est pas fait pour ça. Il n'y a pas précisément d'action, mais il y a tellement davantage... Cet homme singulier touche à l'universel, et ses états d'âme sont aussi les nôtres. Cette homme qui essaie de "tourner la page", sans trop y croire, offre à Colin Firth un rôle magnifique, sublimé par la sensibilité de Tom Ford, brillant créateur, désormais auteur. J'irai revoir ce film.

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