Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2010

Les Arrivants

Les_ArrivantsBienvenue !

Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d'Erythrée et d'ailleurs, demander l'asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés...
Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ? Le film raconte ce face à face tendu et explosif, émouvant et drôle, où chacun défend son rôle.

Caroline Bories et Patrice Chagnard nous proposent un des plus beaux documentaires qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Ils nous avaient déjà proposé, en 2005, le passionnant "Dans un camion rouge" sur les pompiers volontaires dans une bourgades des Alpes.

Certes, nous sommes ici devant un film politique, social, humanitaire, qui a le talent de se placer tant du point de vue de ceux qui demandent l'asile que de ceux qui représentent leurs hôtes potentiels. Mais c'est davantage encore : ce documentaire est un puissant "thriller social", animé des ressorts du genre, la tension, le suspens, l'émotion. 

On entend souvent parler parler d'immigration, de sans-papiers, de demandeurs d'asile, sans prendre la peine et le temps d'observer la réalité humaine que recouvrent ces sujets. Qui connaît en effet la Coordination pour l'Accueil des Familles Demandeuses d'Asile (la CAFDA) à Paris ? Et ce film nous y plonge, et nous nous retrouvons au coeur d'une réalité méconnue, voire fantasmée.

Ici, pas de pathos, pas de jugement, pas de commentaires, pas d'interviews, et c'est un incroyable moment de vérité, à la réalisation très discrète, au montage très efficace. On ne perçoit pas la caméra, on devient la caméra. C'est comme si nous étions dans les bureaux de la CAFDA, assistant aux entretiens.

Colette, simple et modeste fonctionnaire, crève autant l'écran que les personnes qu'elle reçoit. Elle sait incarner, et le point de vue de la société qui a ses codes et ses lois, et le point de vue de l'humain. Admirable.

Ce film nous montre des désarrois, des épreuves, mais aussi des rires et de l'optimisme. Il nous propose une passionnante réflexion : peut-on encore donner de la force et du sens à la notion d'hospitalité, et sans doute au-delà, de fraternité.

Impossible de ne pas encourager à aller voir ce film, en famille, dont le fond est passionnant, la forme réussie, et qui vous tient collé à votre siège comme un thriller haletant. Une gifle superbe.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité