Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2010

Du Dmitri russe dans le ChonChon ?

Fourmanov

Dmitri Andreïevitch Fourmanov (en russe : Дмитрий Андреевич Фурманов), né le 7 novembre 1891 à Sereda (oblast d'Ivanovo) et décédé le 15 mars 1926 à Moscou, était un écrivain russePendant la guerre civile russe, il combattit dans l'Armée rouge, servant comme commissaire bolchevik. Il est célèbre pour son livre Tchapaïev, consacré à son contemporain Vassili Tchapaïev (1887-1919), un officier de l'Armée rouge et un héros de la guerre civile. En 1941, Sereda, sa ville natale, fut renommée Fourmanov en son honneur. Dmitri Fourmanov est enterré au Cimetière de Novodevitchi, à Moscou.

C'est donc probablement vers le raïon (district, arrondissement) Fourmanovski que se trouveraient mes racines. J'espère que l'oblast (la région) est belle. Et pour le reste, pour ce que je pourrais faire de "racines", tout ça m'est bien égal. Le hasard a voulu que mon neveu se prénomme Ivan, comme la région dont nous sommes, de loin en loin, originaires.

Au moment où parait-il de plus en plus de personnes se passionnent pour leur généalogie, les seules choses qui me plaisent sont que ce bon vieux Dmitri, sur le portrait qu'en fit Sergey Malioutine, fut plutôt charmant de sa personne, et surtout, bolchévick. Que de surcroît il ait flirté avec la littérature ne fait qu'ajouter à mon sourire. Enfin, que ce livre fût adapté au cinéma en 1934 par les Frères Vassiliev, et qu'il puisse encore figurer parmi les 100 plus grands films de l'histoire du cinéma, c'est la cerise sur le gâteau.

L'âme russe bolchévique, la littérature, le cinéma.

Et si malgré tout, il y avait en moi des minuscules souvenirs de ce Dmitri Fourmanov ?

 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité