Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2011

Primaires citoyennes : to vote or not to vote ?

primaires_citoyennesLa plupart d'entre nous est dans une configuration électorale inédite, puisque jamais des primaires n'ont été ouvertes, puisque celles d'Europe Ecologie les Verts furent circonscrites à quelques dizaines de milliers de votants, et que celles du PS en 2006 étaient restées de la seule responsabilité des militants.

Le 9 octobre 2011, et peut-être aussi le 16 octobre 2011, c'est donc l'ensemble des électeurs de gauche qui peut aller voter à cet "avant premier tour", alors même que certains ne voteraient pas PS au premier tour, et choisiraient le FdG, le NPA, LO.

Je passe volontairement outre les arguments - souvent sous forme de menaces - de l'UMP quant aux risques de tricherie et de fichage généralisé, car cela ne m'apparaît pas correspondre, compte tenu de l'enjeu de ces primaires citoyennes, à une quelconque réalité.

Il s'agirait ici de participer à un "regain de souffle" accordé à la démocratie de notre pays. Ce n'est pas là une vaine expression, lorsqu'on constate que désormais nombre de parlementaires (davantage au Palais Bourbon qu'au Palais du Luxembourg) s'apparentent à des "affidés" qui tiennent davantage compte des consignes de l'Elysée, de Matignon, du gouvernement et de l'UMP, plus que porteurs des exigences de leurs électeurs ; lorsqu'on constate aussi l'espèce de main-mise des pouvoirs en place sur toujours davantage de media via des renvois et des démissions ; lorsqu'on constate enfin les atteintes (ou tentatives d'atteintes) à l'indépendance de la Justice via là aussi des nominations, entre autres, de procureurs obéissants et asservis.

Oui, la démocratie connaît des difficultés à respirer, et si ces primaires citoyennes, au-delà de tout esprit partisan au sein de la gauche, peuvent lui redonner du souffle, il est légitime à mon sens d'y participer. Rendant à César ce qui appartient à César, il faut bien reconnaître en passant qu'il y a là, en quelque sorte, la validation du concept de "démocratie participative" énoncé par Ségolène Royal lors de la précédente campagne pour l'élection présidentielle.

Je comprends le risque, qui n'est pas anodin, que présentent ces primaires citoyennes, qui risquent d'écorner le militantisme politique, c'est à dire l'engagement plein et entier. Car voter à ces primaires citoyennes, c'est peut-être pour certains la tentation de s'émanciper d'un réel engagement de terrain.

Je mets un balance de ce risque, un autre risque que je pense plus grave et comportant des conséquences qui pourraient s'avérer tristement fatales : une faible participation à cette nouvelle expérience démocratique. Ce serait livrer sur un plateau à l'actuel Président, à sa clientèle et à son fan-club, la possibilité de se ravigoter, en arguant du désintérêt de l'électorat pour la gauche. Et je sais combien les "éléments de langage" que distilleraient toutes les composantes de l'actuelle majorité présidentielle dans tout ce qu'elles comptent de relais médiatiques complaisants, sinon asservis.

C'est donc en ayant bien "ruminé" tous ces éléments que je participerai à ces primaires citoyennes, malgré toutes les réserves - car il y en a - que j'ai exprimées. Je ne peux pas me résoudre à offrir la moindre brèche à l'UMP qui servirait à la réélection de l'actuel locataire de l'Elysée, et je ne le perds jamais de vue.

Je me rappelle cette phrase d'Albert Camus que je fais présentement mienne : "Je suis de gauche, malgré elle, malgré moi". Et même si je ne vais pas réellement sélectionner le candidat de mon choix du premier tour de l'élection présidentielle, je vais participer à l'inclination du PS que j'estime la plus appropriée devant les défis du prochain quinquennat.

 

Voici où trouver, en quelques clics, votre bureau de vote aux Primaires Citoyennes : http://www.lesprimairescitoyennes.fr/

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité