Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2012

Epiphanie.

Rois_Mages_gayComme les Rois Mages.

J'adore la galette, surtout celle à la frangipane. Alors fêter les Rois Mages me va très bien. Bon, d'accord, Jesus Christ est probablement né en septembre (c'est bien plus crédible, parce qu'on ne voit pas comment, à l'époque, les Rois Mages auraient pu faire un tel trajet entre le 25 décembre et début janvier !), et de surcroît entre -4 et -7 (avant JC !), mais bon, on ne va pas chipoter, c'est tellement bon la galette !

En plus, ils ont de très beaux prénoms : Gaspard, Melchior et Balthazar. D'accord, ils n'étaient peut-être pas rois mais Mages (Astrologues), ils étaient probablement zoroastriens, il n'apparaissent pas dans les Évangiles (mais seulement dans un écrit apocryphe, "Évangile arménien de l'Enfance)... Il est même probable qu'ils étaient sans papiers.

Et j'aime bien leurs cadeau : Melchior, venu de Perse, apporte l'or, ce qui est l'image de ce qui est le plus précieux pour Dieu, et représentant le pouvoir royal ; Gaspard, roi en Inde, aux traits asiatiques, apport l'encens, ce qui est utilisé pour les culte et pour parler avec Dieu, représentant la pouvoir sacerdotal ; Balthazar, rois des Arabes, aux traits noirs, apporte le baume qui lave les blessures des hommes dans la chair, symbole de l'amour de la vie sur terre et préparant à passer de la vie sur terre à la vie éternelle, représentant le pouvoir sacerdotal.

D'accord, j'ai choisi une illustration "pas très catholique", comme dirait l'autre. Disons simplement que je dépoussière l'iconographie habituelle.

Et à titre très personnel, j'aimerais la visite plus prosaïque d'un homme qui symboliserait le passage des pouvoirs royal, spirituel et sacerdotal en d'autres mains que celles de l'actuel locataire de l'Élysée, pourquoi pas en la personne d'un expulsé par Claude Guéant. Monsieur W, échappe-toi, glane de quoi prendre le train, et reviens-moi vite ! Comme un beau pied-de-nez aux agissements dus à la politique en vigueur, qui contrevient éhontément à notre Constitution !

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité