Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2012

J'ai voté !

A_vot_Un bulletin pour un triple scrutin.

Comme d'habitude à chaque élection, je me suis levé tôt, pour aller voter, toujours heureux d'accomplir mon "devoir de citoyen". En réalité, c'est toujours un plaisir.

En y réfléchissant bien, avec un seul bulletin, il faut répondre à trois questionnements. Même si en préalable, il y a eu, peut-être, la prise en compte d'un contexte général, l'écoute des candidats lors de certaines émissions de télévision ou de radio, la lecture des professions de foi, la lecture des différents programmes, l'influence des sondages, l'influence aussi des "experts" et autres "politologues", l'empathie que suscite tel ou tel candidat et le dynamisme de sa campagne électorale, etc...

1 - Il faut savoir se placer sur l'échiquier politique, autrement dit se positionner à droite ou à gauche, étant entendu, comme le disait justement (à mon sens, et là ça n'engage que moi) François Mitterrand : "Le centre n'est ni de gauche, ni de gauche".

2 - Si l'on se positionne à droite, il faut pouvoir déterminer si l'on vote pour l'actuel locataire de l'Élysée (UMP) ou pour Marine Le Pen (FN), ce qui est déjà une campagne électorale en soi (le FN semblant tenir l'UMP pour son adversaire principal), et presque subsidiairement, considérer la place qu'on veut ou peut à accorder, aux "petits candidats".

3 - Si l'on se positionne à gauche, il faut pouvoir déterminer si l'on vote pour François Hollande (PS) ou pour Jean-Luc Mélenchon (FdG), ce qui est aussi une campagne en soi (Jean-Luc Mélenchon, de son propre aveu, se déterminant moins contre l'UMP que par sa remise en cause virulente de la "social-démocratie" qu'il honnit, même si le report des voix ne devrait poser aucun problème), et presque subsidiairement, considérer la place qu'on veut ou peut accorder, aux "petits candidats".

Mettre son bulletin dans l'urne dans le cadre d'un premier tour à une élection présidentielle, c'est répondre à ces trois questions. Et pour ma part, je regrette que les résultats ne seront pas interprétés par rapport à ces questions, qui sont un cheminement de pensée, une réflexion.

J'ai imprimé tous les résultats des précédents premiers tours d'élection présidentielle depuis 1981 (1981, 1988, 1995, 2002, et 2007, ceux que j'ai "vécus"), et ce soir, comme beaucoup, je découvrirai avec un vif intérêt la cuvée 2012, et je regarderai attentivement si le contexte actuel se rapproche d'un (ou plusieurs) scrutins précédents. 

Je vais essayer, à partir des éléments dont je disposerai, de trouver les réponses à deux questionnements qui se posent à moi : qu'en est-il de la lutte des classes (à laquelle je souscris), et au conflit des générations (nous savons que les +65 ans ont voté à près de 75% UMP en 2007) en m'émancipant évidemment du piteux sondage sur la basse d'un échantillon de 200 personnes, qui prétendait que 25% des 18-24 ans voteraient FN. Je perçois dans cette lutte des classes qui connaîtrait un certain regain, et dans cette lutte générationelle qui connaît peut-être un certain recul depuis 2007, deux clefs du scrutin, au-delà, évidemment, du taux d'abstention probablement élevé.

A partir de là, il faudra envisager le second tour (même si nombreux ont déjà fait leur choix), mais aussi le "troisième tour", car pourraient se dessiner une recomposition des forces droite/gauche, et au-delà, les éventuelles recompositions de la droite comme de la gauche.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité