Espérance de vie

Changeons de point de vue.

Aujourd'hui, le débat se concentre, à juste titre, entre deux appréciations : avec ce fameux traité, il s'agit pour les uns d'une "responsabilité budgétaire" qui vise à ne pas augmenter les déficits et faire reculer la dette, pour les autres d'une "rigueur budgétaire" qui mène à l'austérité, et donc au sort de l'Espagne et de la Grèce. Et chacun, légitimement dans un espace démocratique, de défendre son point de vue. 

Une information semble être passée sous silence : en Europe, déjà 9 pays, dont l'Allemagne, observent un recul de leur espérance de vie. Voilà qui apporte sur les dépenses publiques, un point de vue sanitaire. Ce n'est pas rien. 

En France tout particulièrement, tout ce qui touche à la santé a un effet de catharsis auprès de l'opinion publique, et donc de ses dirigeants. On l'a déjà vu avec les hormones, la vache folle, récemment avec les OGM. 

Je me demande si l'annonce du recul de l'espérance de vie en France, si elle était imputable à cette politique budgétaire, ne ferait pas figure d' "électrochoc", et ne conduirait pas à remettre les chiffres sur la table, à reconsidérer le mode de calcul de notre dette que l'on impute aujourd'hui à 1 an de PIB alors qu'on pourrait l'imputer à 5 ou 7 ou 10 années de PIB, la durée supposée des emprunts que nous contractons. 

C'est tordu me direz-vous ! Pourtant, il arrive souvent qu'en opérant un changement de point de vue, ici parce que l'on considérerait en effet qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'observer les situations, ne pourrait pas amener à une analyse plus en complétude de la situation difficile que nous connaissons. 

S'il est admis que l'austérité réduit l'espérance de vie, au-delà de la valse des strictes données chiffrées sur le PIB, le déficit, la dette, on peut alors espérer une contestation populaire beaucoup plus large, qu'il faudrait alors bien entendre.

Il serait regrettable d'avoir à faire ce terrible constat, et d'assister à ses conséquences.

http://www.viva.presse.fr/En-Allemagne-l-esperance-de-vie_16295.html

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2710_recul_esperance_vie_USA.php

http://www.lepoint.fr/societe/l-esperance-de-vie-en-bonne-sante-baisse-legerement-en-france-19-04-2012-1452962_23.php