Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2012

Fillon/Copé : erreur d'analyse ou entourloupe des media ?

Fillon-Copé

À force de prétendre que des sondages nationaux (qui ne sont que des sondages, et qui donc sont à prendre avec des pincettes) faits sur la base des sympathisants UMP dans leur totalité, les media concluent vite que Fillon est "favori", et donc que Copé est "challenger". 

Or, puisque seuls les militants UMP sont appelés à voter, nous sommes face à la situation inverse, où c'est bien Copé le grand favori, tandis que Fillon n'est que son challenger. 

Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde, sauf pour l'UMP dans sa frange la plus ringarde, puisque si c'est Fillon qui l'emporte, le FN aura peu a grignoter, et l'UDI pourrait rester dans un couloir étroit. 

En effet, Le FN, l'UDI, le MoDem, le PS, EELV, le FDG (chacun pour des raisons différentes, mais qui se rejoignent), et même la part de l'UMP qui refuse de tourner la page Sarkozy espèrent tous l'élection de Copé. 

Autrement dit, même la part de l'UMP qui accepte à l'avance de se faire tondre la laine sur le dos, à sa droite par le FN, à sa gauche par l'UDI, et qui souhaite le come-back du précédent Président vers l'automne 2016, misent logiquement sur Copé qui mime sans talent le précédent Président. Cette part de l'UMP est intrinsèquement majoritaire dans les mains des militants qui votera Copé.

Si les militants de l'UMP comprenaient les enjeux politiques, ils miseraient sur François Fillon, qui d'évidence saura mieux tenir les digues qui existent encore à droite et à gauche de la Maison Bleue.

Et l'antienne "Fillon Favori" est, au choix, une erreur d'analyse (j'en doute fort) ou une forme d'entourloupe des media. Qu'on nous prenne pour des benêts n'est certes pas une nouveauté, mais que cette forfaiture, après tant d'autres, puisse être gobée par une large part de la population, m'étonnera et me contrariera toujours. 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité