Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2012

In Another Country

In another country

Une femme, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre...

Dans un pays qui n’est pas le sien, la Corée du Sud, dans une petite station balnéaire à trois heures de Séoul, une femme française, qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.

Un peu dans la lignée de la Nouvelle Vague d'Éric Rohmer, Hong Sang-soo nous propose trois itinéraires d'une vie de femme, au moment où, pour trois raisons différentes, elle se retrouve loin de chez elle et de ses habitudes, faisant des rencontres, vivant des amours, envisageant une étape dans son parcours professionnel...

Dans ce film, Isabelle Huppert interprète donc trois rôles différents, dont les seuls points communs sont le prénom "Anne" et le voyage à Mohang-ni. "C'est un peu la même femme déclinée sous trois aspects différents", explique l'actrice. La première Anne est une réalisatrice qui voyage pour rendre visite à son ami coréen, la seconde est une femme mariée qui part à cette station balnéaire en compagnie de son amant, et la troisième est une maîtresse de maison qui tente de se consoler en voyageant après le départ de son mari avec une Coréenne.

Le seul nom de Hong Sang-soo me suffit pour me déplacer depuis que j'ai vu "Le jour où le cochon est tombé dans le puits" en 1996. Depuis, j'ai vu "La vierge mise à nu par ses prétendants" en 2000, "Turnin Gate" en 2002, "Woman on the beach" en 2006, "Oki's Movie" et "Ha Ha Ha" en 20110, et "The day he arrives" en 2011, et jamais je n'ai été déçu. Avec entre autres Park Chan-wook et Kim Ki-duk il aura imposé le jeune cinéma sud coréen en France (et ailleurs) proposant des films de très grande qualité, et surtout des points de vue "non occidentaux centrés" sur nos vies.

Face à Isabelle Huppert on retrouve l'excellent Yu Junsang, dont c'est ici le quatrième film sous la houlette du réalisateur, dans un rôle de maître nageur simple, sympathique, sentimental, et un peu facétieux où une fois de plus, il est remarquable. Complètent la distribution : Yumi Jung, qui incarne Wonju la charmante voisine ; Yuhjung Youn qui incarne Park Sook la vieille amie d'Anne ; Hyehyo Kwon qui incarne le réalisateur Jongsoo (alter-ego de Hong Sang-soo ?) ; etc...

Isabelle Huppert est sublime, presque drôle, ou plutôt très fantaisiste et primesautière. "In Another Country" fait l'effet d'un sourire chaleureux, d'un léger coup de soleil ou d'une coupe de champagne. Délicatement euphorisant. Et Hong Sang-soo parvient à filmer une chose rare et délicate, le pincement au coeur.

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité