Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
10 février 2013

La Fille de nulle part

La Fille de nulle part

On a vu souvent, rejaillir le feu, d'un ancien volcan, qu'on croyait trop vieux...

Michel Devilliers (Jean-Claude Brisseau), professeur de mathématiques à la retraite, vit seul depuis la mort de sa femme il y a près de 30 ans, et occupe ses journées à l’écriture d’un essai sur les croyances qui façonnent la vie quotidienne.

Un jour, il recueille Dora, une jeune femme sans domicile fixe, qu’il trouve blessée sur le pas de sa porte, qu'il fait soigner par un ami médecin (Claude Morel) et l’héberge le temps de son rétablissement. Sa présence ramène un peu de fraîcheur dans la vie de Michel, mais peu à peu, l’appartement devient le théâtre de phénomènes mystérieux.

"La Fille de nulle part" est né dans l'esprit de Jean-Claude Brisseau par désir de retourner à des conditions de tournage proche de celles de ses débuts, mais aussi à un cinéma disparu : "J’avais la nostalgie des films de la Nouvelle Vague, comme "Tirez sur le pianiste" (1960), par exemple, où pendant les cinq premières minutes, on ne voit pas grand-chose à l’image, mais c’est le film de Truffaut qui m’a le plus touché", explique-t-il.

20 ans après son Lion d'Or au Festival de Berlin pour le film "Céline", le réalisateur a remporté un prix important dans un autre festival célèbre : celui de Locarno, où "La Fille de nulle part" a été récompensé d'un Léopard d'Or, par le jury du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, que j'aime particulièrement, dont j'ai adoré "Tropical Malady" puis "Oncle Boonmee".

Virginie Legeay

Virginie Legeay qui interprète Dora, connaît Jean-Claude Brisseau depuis plusieurs années : ils se sont d'abord rencontrés alors qu'elle était étudiante à l'école de cinéma la FEMIS, puis elle est devenue son assistante sur le tournage du film "Les Anges Exterminateurs" en 2006. "La Fille de nulle part" est leur premier face à face à l'écran. Elle est épatante dans son rôle de Dora, troublante, paradoxalement fragile et solide à la fois.

Le film a été tourné avec un petit budget, en caméra DV et dans l'appartement parisien du réalisateur. Ce manque d'argent a obligé l'équipe à faire preuve d'inventions en tous genres : "Les travellings étaient réalisés avec une poussette sur laquelle on avait fixé une planche horizontale et sur laquelle on avait posé le pied de la caméra", se souvient le cinéaste.

L'effet touchant de "La Fille de nulle part" consiste à totalement déjouer les attentes éventuelles de spectateurs qui seraient attirés par la réputation de Jean-Claude Brisseau. Chez lui, comme dans son cinéma, existe un mélange unique de sophistication et de primitivisme.

Jean-Claude Brisseau

Le film est sans cesse sauvé par la croyance indéfectible du cinéaste dans le cinéma, dans la richesse de ses idées (voir sa critique des religions) dans ces effets simples et presque archaïques d'une série B fauchée. Ce dénuement, qui a obligé le cinéaste à rester chez lui pour se faire son cinéma, devient ainsi, comme le dit William Blake, une manière de voir le monde dans un grain de sable. Jean-Claude Brisseau redécouvre l'épure et l'intime qui lui vont si bien, érige Virginie Legeay en féminité contemporaine et montre à tous nos jeunes réalisateurs de qualité française ce que c'est qu'être jeune. Son nouveau cinéma peut commencer.

Poème d'amour fulgurant envers la Femme, le nouveau Jean-Claude Brisseau est une oeuvre austère et fragile. Le cinéaste, ogre en apparence, se révèle, sur le tard, un acteur merveilleux de brusquerie et de timidité. Avec "La fille de nulle part", le réalisateur sulfureux des "Choses secrètes" signe une oeuvre intriguante à souhait. Cette introspection un brin mystique démontre que le cinéaste n'a pas dit son dernier mot. Il émane du film cette légèreté presque enfantine qui est la marque des chefs-d'oeuvre tardifs.

Je perçois dans ce chef d'oeuvre de Jean-Claude Brisseau une fraternité avec le travail d'un Alalin cavalier ou d'un Bruno Dumont. À voir absolument. 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité