Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2013

La "gravitude" de l'adolescence.

Sida 17 ans

Pas sérieux, mais grave...

Non, pas la "gravité" au sens où on l'entend en science physique, avec Planck et Einstein ! C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour un "royalisme", la gravitude.

Pas toujours évident, à mon âge, d'être en relation constante avec ceux qui ont 17 ans, d'autant que je suis homosexuel, célibataire, sans enfant reconnu.

Ce n'est pas dans un grand élan rimbaldien que je me suis rappelé cette phrase devenue maxime culte. Je ne conteste pas le génie d'Arthur Rimbaud, pas plus qu'en France on ne conteste Gainsbourg ni Coluche, mais je me suis demandé, à la veille de ce 17 juillet 2013, ce que je connais qui soit âgé de 17 ans, et qui ne serait pas sérieux, mais grave. Forcément grave, écrirait Marguerite Duras.

L'OMC ; le CTBT ; le massacre des moines de Tibéhirine ; le départ des Casques Bleus du Rwanda ; la fin de l'apartheid en Afrique du Sud ; la révolte du Chiapas au Mexique et des "sans terre" au Brésil contre le néo-libéralisme ; la légalisation du cannabis médical en Californie ; la démocratisation de Taïwan ; Yahia Ayache assassiné à Gaza ; l'opération "Raisins de la Colère" au Liban ; bombardement de Cana ; rappel du principe "la paix contre la terre" au Caire ; la résolution 986 de l'ONU (pétrole contre nourriture) concernant l'Irak ; la crise de la vache folle ; le début de l'affaire Dutroux en Belgique ; "Pacte de Stabilité" européen ; "L'Amour de Phèdre" de Sarah Kane au Gate Theater à Londres pour mon anniversaire ; sortie de "À toute vitesse" de Gaël Morel et de "Casino" de Matin Scorsese ; un Oscar pour Frances MacDormand et un Oscar pour Juliette Binoche ; sortie de "The Score" des Fugees et de "Placebo" de Placebo ; la mort de Ella Fitzgerald ; parution de "Folie et démocratie" de Dany-Robert Dufour, de "La Société de consommation" de Jean Baudrillard, de "La Société du spectacle" de Guy Debord (!) ; mort de Marguerite Duras de Maria Casarès et de Marcello Mastroiani... tout cela et tant d'autres événements ont 17 ans ! Mais pour moi, plus directement, plus "charnellement" ?

Deux hommes, mon sida, ma deuxième vie à Paris. Ils sont indissociables, c'est un "package" comme on dit aujourd'hui.

Moi et MisterNo d'abord, mon amour, mon amant, "l'homme qui m'a sauvé la vie" (éloge à Hervé Guibert), on a 17 ans. Moi et Zaza TGV, air et eau, glace et feu, on a 17 ans. Moi et mon sida - face auquel je "défie la médecine moderne" en me comportant comme une Panzerdivision - on a 17 ans. Moi et Paris, la ville révolutionnaire, notre seconde vie communue a 17 ans.

Pas sérieux mais grave, cabossé et rafistolé. Autrement dit, léger. Comme MisterNo, comme Zaza TGV, comme Paris, et comme moi.

Et en mai prochain, j'aurai 3 x 17 ans ! Toujours pas sérieux... toujours grave.

 

 

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité