Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie ChonChon
La Vie ChonChon
Derniers commentaires
Archives
17 août 2013

Des croissants au petit déjeuner.

Croissant

Sous les bons auspices de François Ier et Soliman le Magnifique...

C'est mon beau Darius qui a préparé le petit déjeuner ce matin, et il n'a pas résisté au plaisir de l'agrémenter de croissants.

Un article qui a paru dans le Canard Enchaîné de la semaine dernière (un petit plaisir que j'ai probablement partagé avec Zaza), à propos du croissant revient alors à ma mémoire. Ce dernier a suscité une polémique (ridicule et sans grande importance), parce que certains islamistes considèrent qu'il doit désormais être "haram" plutôt que "halal" (interdit plutôt qu'autorisé) car il serait - accrochez-vous ! - un symbole de l'époque coloniale, de la victoire des Européens sur les Musulmans.

Je savais que cette "viennoiserie" n'aurait originellement pas grand chose de viennois, ni même d'autrichien, mais je ne connaissais pas la "légende" selon laquelle il daterait environ de 1550, et qu'il visait à commémorer l'alliance franco-ottomane entre François Ier et Soliman le Magnifique dans le cadre d'un banquet offert par la Reine de France.

Une pâtisserie, symbole du croissant ottoman saluant Soliman Le Magnifique qui devient "haram"...

Publicité
Commentaires
La Vie ChonChon
Publicité
Publicité